Les centres E.Leclerc défendent leur position de leader

Par latribune.fr  |   |  464  mots
Michel-Édouard Leclerc ne boude pas son plaisir. Mercredi, le président du groupement des centres E.Leclerc a dévoilé les chiffres 2009 de son enseigne alimentaire. « Ils sont bons, hein ? », souligne-t-il à « La Tribune ». Le leader du marché de la distribution alimentaire a encore conforté ses positions l'an dernier, gagnant 0,6 point de part de marché à 17 %. à périmètre courant, le distributeur revendique un bond d'activité de 5,6 % en France, hissant son chiffre d'affaires à 27,2 milliards d'euros (hors carburants). Une performance singulière au regard des chutes de 2,8 % de Carrefour et de 4,8 % de Casino en France.Succès du concept « Drive »Comment expliquer un tel bond ? « En fait, Leclerc a profité de la création de nouvelles grandes surfaces sous sa bannière », observe un concurrent. Une expansion tous azimuts alors que Carrefour, son principal rival, n'a pas ouvert de magasin. Parmi les nouveaux Leclerc, figurent la vingtaine de magasins Coop d'Alsace et de Système U en Corse qui ont rallié le groupement en 2009. « L'ensemble des nouveaux affiliés 2009 ont contribué à un chiffre d'affaires additionnel de 773 millions d'euros », précise le groupement. E.Leclerc a aussi gagné des parts de marché grâce à deux nouvelles enseignes développées en complément des supermarchés. à savoir : Leclerc Express, enseigne de petit format de proximité (1.000 m2), et Leclerc Drive, concept de parking où les clients Leclerc viennent retirer les marchandises commandées sur Internet. Les deux ont fait mouche. Les 50 Leclerc Express pèse 57 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et, au rythme de 100.000 commandes par mois en moyenne, les Leclerc Drive (34 à ce jour) ont généré 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.guerre des prix pour 2010Il n'empêche. « à périmètre comparable, nous avons progressé de 3 % », précise Michel-édouard Leclerc. à tel point que, un an et demi après le lancement de ce concept, le trublion de la grande distribution rêve déjà que chacun des 500 E.Leclerc ouvre un Leclerc ?drive?? Auchan, Système U et Carrefour sont également en phase de développement sur ce concept. « Il y aura une bataille du Drive », prédit donc Michel-édouard Leclerc, en indiquant pratiquer sous Leclerc Drive des prix identiques à ceux des magasins Leclerc.La bataille sur les prix fera à nouveau rage en 2010. Leclerc promet que l'inflation sera inférieure à 1 % dans ses rayons, alors même que les « fournisseurs présentent des hausses de tarif de 6 à 7 % ». « Il nous faut être les mieux positionnés sur les prix de fond de rayon », rappelle-t-il. La manoeuvre lui aurait permis, en 2009, de reconquérir des clients partis chez Lidl et Aldi. Elle sera conservée en 2010. Leclerc annonce ainsi l'extension de sa Marque Repère dont les ventes ont progressé de 11 % en 2009. Au printemps, il lancera une nouvelle marque pour des articles d'électrodomestique et d'hygiène-beauté.