L'activité bancaire devient un relais de croissance privilégié pour Axa France

La banque est désormais un « véritable moteur de croissance pour Axa France », a indiqué Pierre Janin, directeur général d'Axa Banque, en marge de la présentation jeudi du nouveau positionnement de l'établissement. L'objectif est de doubler le nombre des clients d'ici à 2015, pour passer de 720.000 à 1,4 million, et de tripler la taille du bilan pour atteindre plus de 10 milliards d'euros. Pour ce faire, le groupe ne lésine pas sur les moyens : il investira 100 millions d'euros en cinq ans pour moitié sur le « savoir faire » (formation, outils informatiques) et pour l'autre moitié sur le volet commercial (marketing direct, aménagement des agences). Le développement d'agences Axa spécialisées dans la bancassurance comprenant notamment un libre service bancaire (dépôt de chèque, etc), une offre de crédit immobilier et un collaborateur dédié, passera à 800 unités courant 2011. Axa compte 3.000 agents généraux au total.Sur le marché saturé des assurances de particuliers, Axa France a décidé de faire de sa filiale bancaire, non seulement un outil de fidélisation mais surtout un instrument de conquête d'une nouvelle clientèle plutôt jeune et familiale, entre 25 et 40 ans. « C'est notre réponse face à la concurrence toujours plus agressive des bancassureurs », souligne Pierre Janin.Banque directe Axa a l'ambition de « réinventer la banque » en réconcilant « le meilleur des deux mondes », explique Ghislaine Colella, directrice de l'épargne individuelle d'Axa France. A savoir les avantages d'une banque directe moins chère et plus pratique et la proximité d'un réseau d'agences comme une banque traditionnelle. Le contexte semble favorable. « Dans les 12 prochains mois, 11 % des Français envisagent de changer de banque », souligne Ghislaine Colella. Pour attirer ces insatisfaits, Axa Banque a conçu une « offre différenciante » et va consacrer un budget publicitaire de 7 millions dans les trois prochains mois pour le faire savoir sur tous les médias (télé, web, presse...). L'assurbanquier met en avant ses faibles frais (carte bancaire remboursée, réduction sur les primes d'assurance...) et la rémunération à 1,75 % des liquidités. Il insiste sur sa disponiblité ? même la nuit ? avec des conseillers joignables 24/24h et 7/7jours. Et il affiche la stabilité - 12 ans en moyenne - de ses conseillers et agents par opposition à la rotation fréquente dans les réseaux bancaires traditionnels. Séverine Sollier
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