Défense : la Marine russe veut renouer avec la grandeur de l'ère soviétique

Alors que la commande de deux porte-hélicoptères français de type Mistral continue d\'agacer les patriotes russes, l\'état-major de la marine annonce une très grosse commande, qui cette fois bénéficiera aux constructeurs nationaux. Le quotidien \"Izvestia\" a récemmenty révélé que la marine russe a approuvé le projet d’un \"super destroyer\" de 12.000 tonnes, dont la conception devrait être attribuée au bureau d’étude Severnoïe de Saint-Pétersbourg. Pour autant, aucune décision définitive n’a encore été prise. La construction proprement dite ne débutera que dans deux ou trois ans, une fois la documentation technique achevée par le bureau d\'études sélectionné. Le retour à la course au gigantismeLe bâtiment, qui ne porte pas encore de nom et n’existe encore que sur le papier, est destiné à permettre la projection de la flotte russe sur les océans. Par ses dimensions, ce futur \"super destroyer\" surpasse nettement la classe des Ticonderoga américains (173 mètres, 9.970 tonnes). Il égalera le \"Piotr Veliki\" (Pierre le Grand), un destroyer (ou croiseur dans la marine française) à propulsion nucléaire construit sous l\'ère soviétique à partir de 1989 et qui a été mis en dotation de la Flotte du Nord le 18 avril 1998. Ce destroyer lourd est resté depuis le plus gros navire militaire du monde (à l’exception des porte-avions). Pour autant, la chaîne de télévision Bloomberg a fait état en janvier de la construction d’un tout nouveau type de destroyer pour la US Navy. Le chantier BIW (General Dynamics) de Bath construit l’USS Zumwalt, un destroyer de 186 mètres de long pour 24,4 mètres de large et qui affichera un déplacement de près de 15.000 tonnes en charge.Début de la construction en 2015-2016 ?Le futur destroyer russe doit être polyvalent, assurer à la fois une protection anti-aérienne et anti sous-marine, ainsi qu’une capacité de bombardement en soutien d’un débarquement terrestre. Il devrait dans les faits assurer la protection d’un des deux bâtiments Mistral, voire d’un futur porte-avion nucléaire (projet n’existant lui aussi que sur le papier). Selon l’expert Dmitri Gorenburg, qui dispose d’autres sources, la marine russe hésiterait toujours entre le format 12.000 tonnes et un format plus modeste. \"Le concept sera décidé avant la fin de l’année et la construction démarrera en 2015-2016. La capacité industrielle existe déjà. Les chantiers navals soviétiques sont capables de construire des navires de cette taille. C’est plus facile pour eux que de construire des porte-avions ou des bâtiments du type Mistral\".Un bâtiment que sur papier ? Dmitri Gorenburg estime que la flotte militaire russe ne comprend aujourd’hui pas plus de 25 bâtiments de combat de taille significative en mesure de s’aventurer sur les océans, plus une cinquantaine de sous-marins de différentes classes. Il s’interroge sur les capacités russes à financer la construction de gros bâtiments dans la mesure où le gros des dépenses navales est absorbé par la construction de sous marins stratégiques et d’attaque. Un point sur lequel s’accorde Pavel Felgenhauer, un autre expert militaire indépendant : \"la Russie ne construit pas de gros navires pour le moment, autrement que sur le papier\". L’annonce se fait dans un contexte de critiques permanentes venant d’officiels à propos de la commande de deux bâtiments Mistral. La commande est mise sur le dos de l’ancien ministre de la défense Anatoli Serdioukov, qui fait aujourd’hui l’objet d’une enquête pour corruption. Pas adapté aux besoins russes, trop cher, privé de réels transferts de technologies, le Mistral n’a plus la cote dans les médias, qui relaient ainsi la fureur des constructeurs russes fâchés d’avoir raté une si belle commande. La semaine dernière, le Mistral a même été accusé d’utiliser un carburant spécial non produit en Russie et qui compliquerait encore son exploitation…
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