« Pas la peine d'aller chez Free ou SFR, Orange est compétitif » plaide son PDG

« Ce n\'est pas la peine d\'aller chez Free (mobile), de regarder les nouvelles offres de SFR ou de suivre les actualités de Bouygues : Orange est compétitif sur tous les segments de marché » a plaidé ce mercredi matin Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, en présentant les perspectives du groupe pour 2013. Le premier opérateur mobile français est convaincu de couvrir « l\'ensemble du spectre tarifaire du marché » avec, d\'une part, sa marque low-cost vendue uniquement en ligne Sosh et l\'offre Carrefour à 4,99 euros et, d\'autre part, dans le haut de marché, sa gamme M6 Mobile (1h sans données à 14,90 euros) et ses forfaits Origami Star ou Jet. Ces derniers ressortent malgré tout 10 à 20 euros par mois plus chers que ceux de SFR, selon le propre comparatif d\'Orange (voir ci-dessous). Stéphane Richard est conscient qu\'il va falloir « persuader les clients restés aux forfaits haut de gamme qu\'ils ont effectivement la valeur, le service qu\'ils paient. »  Une nouvelle baisse d\'au moins 10% de l\'ARPU cette année« En France, dans le mobile, au sein des opérateurs existants, nous sommes globalement celui qui a le mieux résisté, puisque nous avons terminé l\'année avec sensiblement le même nombre de clients qu\'en 2011 » a fait valoir le PDG, à savoir 27,19 millions de clients mobiles (+0,4%), dont 19,7 millions abonnés à des forfaits (part de marché de 37,3%). On en aura le cœur net la semaine prochaine, à la publication des chiffres de Vivendi (SFR) et Bouygues. Cependant, l\'opérateur s\'attend à un repli de sa part de marché mobile (supérieure à 35% en 2013) et son revenu moyen par abonné (ARPU), qui a chuté de 10%, de 375 euros à 336 euros, devrait « encore baisser au moins de 10%, sans doute au-delà, cette année, sous l\'effet du repricing » (l\'abaissement de toute la grille de tarifs) : à la fin de 2012, déjà 51% de la base des abonnés mobiles Orange sont passés aux nouveaux prix moins chers. La marque low-cost Sosh a conquis 794.000 clients. Actuellement, les offres dites « SIM-only » (cartes SIM nues sans téléphone, sans subvention, sans engagement), comme celles de Sosh, représentent 37% des ventes brutes, selon la directrice générale d\'Orange France, Delphine Ernotte-Cunci. Pourraient-elles aller au-delà ? « Tout va dépendre de l\'écart entre le low-cost et les offres à valeur, si l\'écart est trop élevé, on favorise le low-cost, si l\'écart est trop bas, on perd trop de valeur » observe Delphine Ernotte-Cunci, qui en appelle à la responsabilité des opérateurs en tant que « collectif. »Dans le fixe, la facture augmente avec la fibre et la nouvelle Livebox Stéphane Richard n\'espère pas vraiment de remontée des prix en 2014, se déclarant « sceptique » sur les scénarios de rapprochement et pariant que « l\'on va rester un marché à quatre opérateurs pendant un certain temps. » Taclant l\'attitude « un peu schizophrène » selon lui du gouvernement, convoquant des tables rondes sur le secteur mais insistant sur la nécessité de maintenir 4 acteurs, il explique préparer son groupe à une exacerbation de la concurrence et à « un cycle de déflation prononcée. » Le PDG explique que « toute [son] ambition est de recréer de la valeur, plutôt que de céder à cette spirale vers le low-cost dans laquelle on est entraîné depuis plus d\'un an. » Orange n\'a pas encore dévoilé ses forfaits 4G qui seront lancés pour le grand public le 4 avril, mais le numéro deux du groupe, Gervais Pellissier, a évoqué il y a peu qu\'ils pourrait être plus chers de 5 ou 10 euros par mois. Et dans le fixe, le groupe arrive déjà à augmenter la facture. Par exemple avec sa nouvelle Livebox Play, sortie en février et installée chez 100.000 clients, qui génère 6 euros d\'ARPU de plus que les clients traditionnels haut débit (qui a augmenté de près de 1 euros à 37,3 euros par mois, grâce aux ventes de contenus. Or l\'opérateur ambitionne de réaliser 50% de ses ventes haut débit cette année avec cette Box plus sophistiquée. De même, la fibre, qui séduit 4.000 clients par semaine (176.000 abonnés à fin 2012 et 350.000 visés fin 2013), rapporte 3 euros de plus que l\'ADSL.Augmenter le prix de l\'abonnement téléphonique fixe ? Restant environ 4 euros plus cher que la concurrence sur le haut débit, Orange est à la peine commercialement ces derniers mois, face aux promotions de SFR et à Free qui recrute à plein grâce à la ristourne proposée aux abonnés ADSL sur les forfaits mobiles : la « part de conquête » dans l\'ADSL du groupe, qui reste numéro un (44,1% du marché), n\'était que de 14% au quatrième trimestre contre 22,7% au troisième et 27,5% au deuxième. «Nous ne sommes pas satisfaits, nous espérions faire mieux » a réagi Gervais Pellissier, qui analyse ce fléchissement par l\'attente de la nouvelle Box censée relancer la dynamique commerciale. L\'opérateur historique confie aussi qu\'il aimerait bien augmenter un peu le prix de l\'abonnement téléphonique classique (actuellement de 16 euros), à l\'heure où la chute du nombre de lignes fixes traditionnelles a tendance à se tasser (-1,8 million en 2012 contre -2 millions en 2011). Il faudra pour cela en discuter avec Bercy et l\'Arcep...  
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