Armement : la France de retour en Libye

Près de huit mois après la fin de l\'opération Harmattan, Paris a signé, selon nos informations, deux contrats de défense avec Tripoli, qui illustrent les bonnes relations entre les deux pays, et plus particulièrement entre la France et le Conseil national de transition (CNT) qui dirige la Libye depuis la chute du régime Kadhafi en octobre 2011. Ce sont les premières commandes pour des industriels français de l\'armement... et les dernières avant les élections du 7 juillet pour la création d\'une assemblée constituante - les premières depuis plus de 40 ans.Le premier contrat concerne la société de conseil, Défense conseil international (DCI), et plus précisément sa filiale navale Navfco, chargée d\'aider au déminage des ports libyens. Interrogé par \"latribune.fr\", DCI dément être présent en Libye. DCNS a également signé un contrat de remise en état de deux navires de guerre libyens, qui ont échappé aux bombardements de l\'aviation de l\'Otan pour un contrat évalué entre 16 à 20 millions d\'euros. Il s\'agit des BÂtiments de TRAnsport Léger, les BATRAL qui appartiennent à une classe de bâtiment de débarquement de taille moyenne et de conception française. Le premier de ces navires est arrivé dans le port de Toulon il y a une quinzaine de jours avec un équipage d\'une quarantaine de marins libyens. Le second devrait rallier la rade de Toulon vers la fin de l\'année.Des OPV en Libye ?A plus long terme, DCNS viserait la vente de deux à quatre OPV  (Offshore Patrol Vessel) de la famille Gowind, qui ont été développés sur fonds propre par le groupe naval. Cette acquisition par Tripoli servirait à lutter contre les pratiques illicites en mer, en constante augmentation : terrorisme, trafic de drogue, pêche illicite, immigration illégale. Premier OPV de la Marine nationale, l\'Adroit, qui a été construit sur fonds propres par DCNS, a récemment fait escale en Libye.  
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