Air Marrel va tester son chargeur à Roissy

hône-alpes/mécaniqueAir Marrel a développé la première plate-forme de chargement avion fonctionnant avec une pile à hydrogène. Ce nouveau système a été conçu en partenariat avec Axane, filiale d'Air Liquide, implantée à Sassenage, près de Grenoble, et avec le soutien de la région Rhône-Alpes. Le loader LAM 3500 permet le chargement et le déchargement des conteneurs dans les soutes inférieures des avions. Il est en particulier adapté aux Airbus A319 et A320. Jusqu'à présent, il fonctionne avec un moteur Diesel. Du fait de la faible autonomie des batteries et des problèmes d'infrastructure sur les aéroports, le défi technologique relevé par Air Marrel et Axane a été d'intégrer une pile à combustible qui consomme l'hydrogène stocké dans des bouteilles embarquées et l'oxygène contenu dans l'air pour produire de l'électricité.L'énergie produite sert à charger une batterie qui alimente un moteur électrique. La pile à combustible permet de fournir de l'énergie à chaque fois que le loader est à l'arrêt, de recharger automatiquement la batterie pendant six heures dans des conditions maximales d'utilisation. La logistique est assurée par Air Liquide, déjà présente dans de nombreux aéroports. « Les quatre bouteilles de 3,5 m3 d'hydrogène installées à bord du loader assurent la complète recharge des batteries. Elles lui procurent une autonomie de deux jours, souligne Philippe Paulmier, directeur des ventes et du marketing d'Axane. Leur remplacement s'effectue en quelques minutes. » Axane a travaillé sur la robustesse de la pile à hydrogène pour répondre en particulier aux situations de chocs et de vibrations propres à l'environnement des aéroports.Le premier loader « vert » a été présenté début octobre au Salon professionnel de Munich. Certifié par l'Apave, il sera prochainement testé à Roissy par une société d'assistance aéroportuaire, Europe Handling, filiale de Crit. Le prix de vente de cette machine ne devrait pas être supérieur de plus de 40 % à celui d'une version équipée d'un moteur Diesel. « Mais avec un retour d'investissement rapide, sur trois à cinq ans, précise Bernard Léger, PDG d'Air Marrel, du fait des économies réalisées en termes de consommation et de maintenance. » Son entreprise envisage d'ores et déjà de développer cette solution sur les autres modèles de grande capacité de sa gamme et d'étendre ce principe à d'autres matériels pour répondre aux préoccupations environnementales de l'industrie aéroportuaire qui souhaite améliorer son bilan carbone.Air Marrel espère avoir trouvé avec ce loader « vert » un nouveau relais de croissance. Après avoir progressé de 16,8 millions d'euros en 2007 à 17,2 millions en 2008, son chiffre d'affaires devrait être affecté en 2009 par le ralentissement des marchés européens et proche-orientaux, malgré de nouveaux contrats signés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. L'export représente 80 % de ses activités. Ces derniers mois, l'entreprise de Saint-Chamond (Loire) a livré des machines de grande capacité à Shanghai, Singapour, en Indonésie, au Vietnam. Elle poursuit son développement au Brésil et en Afrique anglophone. À terme, ce nouveau type de machine à pile à hydrogène pourrait représenter 10 % du parc aéroportuaire mondial.
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