Best Western reste leader mondial

Par latribune.fr  |   |  197  mots
L'enseigne américaine Best Western est la première chaîne d'hôtellerie mondiale avec plus de 4.000 hôtels portant cette marque et la première en Europe (1.400 hôtels dans cette partie du monde). Cette marque mondiale est régie sous le statut original de coopérative, c'est-à-dire qu'elle est constituée d'indépendants, la stratégie étant soumise au vote des adhérents. « Cela nous permet d'être moins chers que les autres franchisés », plaide Gérard Claudel, président de Best Western en France (près de 300 hôtels) qui se base sur l'enquête annuelle réalisée par la société HVS. En 2009, 1 euro de cotisation rapporte 7,8 euros de chiffre d'affaires.meilleure fréquentationStéphane Gauthier, le directeur général en France de Best Western, s'attend à une amélioration de la fréquentation des hôtels en 2010. « Le nombre de nuitées devrait repartir à la hausse. Notre scénario retient une stabilisation au premier semestre suivie d'une légère hausse au second. Nous sommes moins optimistes sur les prix moyens. » Selon le professionnel, ils devraient rester bas, après une chute de 11 % en 2009 dans cette enseigne. H. D.