Nissan inaugure une plate-forme mondiale à bas coûts

utomobileNissan a présenté, en marge du salon de Tokyo, une nouvelle plate-forme mondiale pour des petits véhicules d'entrée de gamme à bas coûts. « Le premier modèle sera fabriqué à partir de mars 2010 en Thaïlande. L'usine indienne commencera sa production au deuxième trimestre 2010 et le site chinois à l'été prochain. Une quatrième usine est prévue en Amérique », expliquait hier à « La Tribune » le directeur du programme chez Nissan, Vincent Cobee. Trois modèles sont prévus au départ : une petite berline à cinq portes de 3,75 mètres de long, une version classique à quatre portes et coffre séparé de 4,25-4,3 mètres et un minispace. « Ces modèles partageront 60 % à 70 % de composants entre eux », précise cet ingénieur français.« La Thaïlande fera notamment les véhicules pour l'Asie (hors Chine) et l'Inde exportera vers l'Europe, qui pourrait absorber plus de 150.000 unités annuelles. Les moteurs devraient être aussi assemblés en Inde », y compris les diesels d'origine Renault. Sur le Vieux Continent, la berline à cinq portes remplacera, fin 2010, l'actuelle Micra produite en Grande-Bretagne. Prix de base estimé : autour de 10.000 euros. Le minispace y sera aussi diffusé. « Le site britannique se spécialisera désormais dans des modèles à plus forte valeur ajoutée. » Cette gamme de voitures bon marché sera aussi vendue outre-Atlantique « à raison de 300.000 unités. Au total, nous prévoyons dans le monde un million d'exemplaires par an dès 2013 ».Gains de poidsIl s'agit d'un « investissement stratégique pour être plus compétitif dans l'entrée de gamme. Cette plate-forme vivra dix à quinze ans. Des discussions ont lieu pour que cette base soit utilisée ultérieurement par Renault », souligne Vincent Cobee. Avec cette gamme, Nissan assure réaliser « des gains de poids de 50 kg par voiture et, partant, des économies en consommation de 15 % à 20 %. Nous baissons nos coûts ainsi que les coûts d'utilisation pour le client ». Alain-Gabriel Verdevoye, à Tokyo
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