Twitter gagne déjà de l'argent

Par latribune.fr  |   |  420  mots
ternetOn pensait que son fondateur Jack Dorsey ne savait pas comment rentabiliser l'audience de Twitter. C'était faux. Le réseau social où l'internaute écrit des minimessages de, maximum, 140 signes devrait être rentable dès cette année, selon des sources citées par l'agence Bloomberg. Première source de revenus : les accords signés en octobre avec les moteurs de recherche. Le partenariat signé avec Google devrait lui rapporter 15 millions de dollars, et celui signé avec le moteur de recherche concurrent Bing de Microsoft, 10 millions de dollars, soit 25 millions de dollars pour cette année, affirment ces sources à Bloomberg. Twitter, qui emploie 106 salariés selon son site Internet, assumerait des charges annuelles de 20 millions de dollars.recherche en temps réelLes conditions financières de ces partenariats n'ont pas été dévoilées. Google Microsoft et Yahoo ont décidé d'indexer dans leurs bases de données de recherche les « twitts postés » (les messages mis en ligne par les utilisateurs de Twitter). Google a même fait de la recherche en temps réel l'un de ses grands défis de l'année 2010. Le phénomène se développe à grande vitesse chez les internautes. Twitter compte 58 millions de visiteurs uniques par mois, selon Comscore. Chacun peut poster des dizaines de messages par jour. Les attentats de Bombay en novembre 2008 ont d'abord été relayés par Twitter. Même chose pour les tremblements de terre de Chengdu en Chine, en mai 2008.« La recherche en temps réel sur Twitter est une nouvelle source de données sur ce qu'il se passe », justifiait la vice-présidente en charge des produits de Google, Marissa Mayer en octobre. Pour l'instant, la start-up, qui a levé 155 millions de dollars, sa dernière levée la valorisant 1 milliard de dollars, est restée discrète sur son modèle économique. Outre les partenariats avec les moteurs de recherche, elle songe à vendre de la publicité sur le site. Mais sans créer de rupture avec l'internaute. « Nous voulons faire quelque chose qui s'inscrive dans la manière dont les gens utilisent Twitter, et qui ne soit pas : ?Là, il y a les twitts, et là, la pub? », indiquait récemment le nouveau directeur général opérationnel Dick Costolo, cofondateur de Feedburner, un site de flux RSS (outil d'agrégation d'informations) racheté par Google. En parallèle, Twitter prépare une offre pour les entreprises, qui leur permettrait notamment d'analyser les flux de twitts afin de communiquer au mieux auprès des entreprises.