À la recherche de relais de croissance, Cetelem se tourne vers le commerce en ligne

Cetelem refuse de subir la crise. Prenant les devants de la loi Lagarde, censée responsabiliser les acteurs du crédit conso, l'établissement s'était déjà, on s'en souvient, fait le chantre du « crédit responsable ». Il a une nouvelle fois décidé d'innover. « Nous allons lancer dans les prochaines semaines une offre de crédit sur la plupart des sites où il est possible de payer avec PayPal », a annoncé Thierry Laborde, administrateur directeur général de BNP Paribas Personal Finance à l'occasion d'une conférence de presse cette semaine.L'objectif ? Trouver des relais de croissance. Les acteurs du crédit à la consommation souffrent. Au cours des onze premiers mois de 2009, les banques et les établissements spécialisés ont accordé un volume de crédit en baisse de 14 % par rapport à l'année précédente. Signe des temps, deux des cinq principaux acteurs du secteur, Citibank et GE Money Bank, ont considérablement réduit la voilure en Europe depuis le début de la crise.Du crédit amortissable« Nous travaillons sur ce projet avec PayPal depuis plus d'un an », a expliqué Thierry Laborde. Selon lui, « le taux de croissance annuel moyen du commerce en ligne est de 9 % et celui du crédit à la consommation en ligne est de 27 % ». L'objectif de Cetelem est d'être, dans dix ans, le leader du crédit sur le commerce en ligne.Dans un premier temps, la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas devrait proposer du crédit amortissable pour des achats d'un petit montant (de l'ordre du millier d'euros au maximum). Pour s'assurer de la solvabilité des emprunteurs potentiels et anticiper la nouvelle réglementation (la loi Lagarde sur le crédit conso devrait être promulguée courant 2010), Cetelem les soumettra à un questionnaire. Selon Thierry Laborde, « en France, un dossier sur deux déposé par le canal Internet grand public est aujourd'hui refus頻. Sur la Toile, le taux de fausses déclarations identifiées atteint 17 %.
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