Des concurrents très actifs

En 2010, SeaFrance a transporté 3 millions de passagers (? 6 %) et 551.000 camions (? 12 %) entre Calais et Douvres. Sa part de marché dans le fret est d'environ 18 % sur le détroit du Pas-de-Calais, plus court passage vers l'Angleterre (40 kilomètres). L'économie du transmanche repose sur une dissymétrie : un fret très orienté vers la Grande-Bretagne, les voyageurs circulant à plus de 80 % dans l'autre sens. Alors que le fret stagne, les opérateurs se livrent une guerre très âpre dans un contexte de surcapacité. P&O (groupe Dubai Ports World) vient de mettre en service sur Calais-Douvres le plus gros ferry jamais vu sur le détroit, le « Spirit of Britain », et prépare l'arrivée de son sister-ship le « Spirit of France ». Les autres acteurs sont Eurotunnel (40 % du marché camions) et le danois DFDS sur Dunkerque-Douvres. En revanche, LD Lines (groupe Louis-Dreyfus Armateurs) n'a tenu que six mois sur Boulogne-Douvres.
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