Creads vise d'emblée l'Europe et le Japon

Creads.org, c'est un site ouvert aux appels d'offres de création de logos, de slogans ou autres affiches publicitaires. Il réunit un réseau de 33.000 membres internautes - des créatifs professionnels - qui répondent aux demandes de quelque 500 entreprises, tous secteurs confondus. « Nos clients lancent un appel d'offres et choisissent entre les créations réalisées parallèlement et diffusées sur notre site. Ce procédé appelé le ?crowdsourcing? c'est de l'approvisionnement par la foule, soit l'utilisation du savoir-faire d'un grand nombre de professionnels en sous-traitance », explique Julien Mechin. Le fondateur et directeur associé de Creads a ouvert trois bureaux, à Paris, Barcelone et Tokyo et traduit le site en espagnol et en japonais. Areva, par exemple, a fait appel à ses services pour créer la mascotte de son service innovation. « Nous avons reçu une cinquantaine de modèles de mascottes du monde entier en une semaine », souligne le directeur. Création sous-traitéeLa jeune TPE, qui a réalisé un chiffre d'affaires 2010 de 320.000 euros et pense au moins le tripler cette année, conçoit le cahier des charges du client et sous-traite la création, par un appel ciblé sur le Web. « Pour un logo facturé 1.000 euros, le graphiste cédant ses droits d'auteur touchera la moitié, plus un bonus de participation », précise Julien Mechin qui veut accélérer sa croissance. « Pour recruter et ouvrir un bureau en Californie, l'écosystème des entrepreneurs Web, il nous faudrait 1 million d'euros, estime l'entrepreneur. Nous avons un excédent de trésorerie et nous bénéficions d'un besoin en fonds de roulement négatif. Les graphistes sont payés deux mois après leur réalisation. » La PME revendique plus de 5.000 visiteurs par jour et garantit à ses clients une moyenne de 80 réponses. De fait, elle attire les agences de création qui lui sous-traitent des projets. Clarisse Burge
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