La guerre des prix fait rage dans les lecteurs de livres électroniques

Par latribune.fr  |   |  366  mots
L'arrivée de l'été favorise les grandes manoeuvres dans l'univers désormais très concurrentiel des tablettes électroniques servant de support au livre numérique. Le libraire américain Barnes & Noble et Amazon viennent d'annoncer des baisses de prix spectaculaires de leurs tablettes de lecture. Le Nook de Barnes & Noble passe de 259 à 199 dollars et s'enrichit d'une nouvelle version de base en wifi à 149 dollars. Le Kindle d'Amazon passe de 259 à 189 dollars. Il faut se souvenir que la première version de cette tablette était vendu 399 dollars à sa sortie en novembre 2007. Ce réalignement des prix intervient pour redonner un attrait à ces terminaux de lecture qui subissent la concurrence de la tablette multimédia d'Apple. Car, contre toute attente, l'iPad séduit aussi les amateurs de littérature ou d'essais.Prévisions contreditesLa firme à la pomme a annoncé avoir vendu 250.000 livres électroniques après le premier jour de commercialisation de l'iPad en avril dernier. Plus de 2 millions de livres auraient été écoulés au bout du premier mois de distribution de la tablette. Ces statistiques viennent contredire les prévisions des spécialistes du numérique qui jugeaient, il y a encore quelques semaines, que l'iPad ne séduirait pas les lecteurs du fait du manque de confort de l'écran, du poids excessif et de l'autonomie insuffisante de la batterie.Pour Barnes & Noble, cette baisse de prix est indispensable afin de relancer les ventes de livres sur Internet, alors que la chaîne de librairie américaine subit une érosion de ses ventes en magasin.Amazon a une approche beaucoup pragmatique pour écouler ses livres en ligne, puisqu'il a développé une application gratuite pour l'iPad permettant d'accéder depuis la tablette d'Apple aux 600.000 ouvrages du catalogue de la plate-forme... Kindle. Sur certains sites spécialisés, on estime que le groupe américain aurait baissé ses prix uniquement pour vider ses stocks de Kindle, dans l'attente d'une nouvelle version à venir cet été disposant d'un écran de meilleure qualité. De son côté, Sony est resté pour l'instant à l'écart de cette guerre des prix. Le groupe japonais pourrait lui aussi annoncer des nouveautés techniques de son modèle Reader pour cet été.