Les géants font leurs courses entre eux

ens de consommationLe mercato planétaire des marques de produits de grande consommation ne semble plus vouloir s'arrêter. Selon l'agence Bloomberg, Procter & Gamble serait en discussion avec Sara Lee pour racheter ses désodorisants, notamment la marque Ambi Pur. Cette division pourrait lui coûter quelque 700 millions de dollars. Mais Sara Lee, qui voudrait aussi vendre ses insecticides et ses cirages Kiwi, pourrait chercher un autre acheteur. Ce nouveau deal interviendrait en tout cas moins d'un mois après la vente, par le même Sara Lee, de ses déodorants et gels douches (Sanex) au géant Unilever pour 1,28 milliard d'euros. Grâce à ces délestages successifs, la société basée dans l'Illinois pourrait se recentrer sur son c?ur de business, notamment le café (Senseo, Maison du Café, Douwe Egberts?). dégager des fondsSelon le « New York Post » d'hier, Sara Lee serait lui-même en discussion avec le numéro deux mondial de l'agroalimentaire, Kraft, pour mettre la main sur sa marque de café Maxwell, qui viendrait compléter son portefeuille, notamment en France. Cette vente ne serait pas inutile à Kraft, qui pourrait ainsi dégager des fonds supplémentaires afin d'améliorer son offre sur Cadbury. Le 7 septembre dernier, cette offre d'achat inamicale sur le confiseur britannique s'élevait à 11,2 milliards d'euros, soit 750 pence par action. Mais, au vu des très bons résultats de Cadbury pour le troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires, publié avant-hier, en hausse de 7 %, Kraft pourrait devoir relever son offre à quelque 900 pence. Le grand shopping est donc relancé. « Comme la croissance organique est difficile, le meilleur moyen de faire du profit est d'aller chercher des synergies opérationnelles », commente Jean-Daniel Pick, chez OC&C. Sophie Lécluse
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