Fiat sauvé par ses ventes record au... Brésil

trong>Fiat perd de l\'argent en Europe et il demeure quasi-absent des grands marchés émergents comme la Chine, l\'Inde, la Russie. Mais l\'italien dispose d\'une botte secrète: une très forte présence historique au Brésil, où il demeure le numéro un incontesté. Un marché hautement rentable. La firme transalpine a réalisé entre janvier et juin 2013 son meilleur semestre au Brésil, avec 380.000  voitures et utilitaires légers immatriculés, un résultat en hausse de 5,1 %. Même si les ventes ont fléchi sur le seul mois de juin. Fiat domine le marché automobile brésilien depuis onze années consécutives. Sa pénétration au premier semestre de 2013 s’est établie à 22,2 %, devant Volkswagen et Chevrolet (GM). 2012  avait aussi été une année record pour Fiat avec 838.218 unités (+11%).37 ans de présenceLe turinois célèbre d\'ailleurs  ce mois-ci sa 37ème année d’activité au Brésil avec l\'inauguration, le 9 juillet 1976, du site de Betim (Etat du Minas Gerais), lequel a produit depuis un total de plus de 13 millions de véhicules à ce jour, dont 3,9 millions de Uno, le modèle à succès de la firme piémontaise qui est le plus populaire sur place, et 3 millions de Palio, le véhicule à bas coûts pour pays émergents qui n\'a eu du succès... qu\'au Brésil. Ces deux modèles locaux ont été récemment revus en profondeur. Mais la vieille Uno des années 80 demeure toujours produite localement dans une version d\'entrée de gamme pas chère ! La Palio pick-up baptisée Strada connaît aussi un joli succès. La première voiture produite sur place en 1976 était une variante locale de la 127.Plus grande usine mondialeL’usine de Betim est le plus grand centre de production de Fiat dans le monde  avec des capacités de 800.000 unités annuelles, qui devraient passer à 950.000 d’ici à la fin de 2014. Très loin au-dessus de l\'usine polonaise de Tychy qui fabrique la fameuse 500. Le constructeur a par ailleurs démarré la construction d’une deuxième usine au Brésil, à Goiana (Etat de Pernambuco), qui entrera en activité en 2014 avec une capacité de 250.000 unités par an. Soit 1,2 million au total. Enorme! Fiat et son entreprise soeur Fiat Industrial (camions, matériel de BTP et agricole) ont annoncé en juin dernier un plan d\'investissements de 15 milliards de reals (5 milliards d\'euros)  de 2013 à 2016. Ces investissements devraient générer 7.700 nouveaux emplois directs et 12.000 indirects.Pertes sans ChryslerFiat doit publier le 30 juillet ses résultats financiers semestriels. Le constructeur automobile transalpin avait enregistré au premier trimestre un bénéfice net de 31 millions d\'euros à peine, en baisse de 88%. Mais ces bénéfices, même en recul, sont dus à Chrysler, la firme américaine qu\'il contrôle. Si l\'on exclut les profits de Chrysler,  le groupe italien aurait été dans le rouge au premier trimestre avec une perte de 235 millions d\'euros.
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