Le succès de ses petites voitures a sauvé la mise à Fiat en 2009

cite>Fiat doit présenter ce lundi des résultats financiers 2009 « au-dessus de la moyenne [des prévisions des analystes] », a affirmé la semaine dernière l'administrateur délégué du groupe transalpin. Sergio Marchionne a aussi déclaré que 2010 verrait une amélioration du résultat, même en l'absence d'incitations gouvernementales. Le gouvernement italien a toutefois déjà fait savoir que les primes à la casse seraient renouvelées cette année, avec une enveloppe à peu près similaire à celle de l'an dernier.Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe turinois avait enregistré un chiffre d'affaires en chute de 21,4 % à 36,5 milliards d'euros, un résultat d'exploitation divisé par quatre, à 570 millions, et une perte nette de 565 millions. Pour la seule division automobile, le résultat d'exploitation avait reculé de moité, à 460 millions.Le consensus des analystes escompte, pour l'ensemble du groupe, un bénéfice d'exploitation de 460 millions d'euros au quatrième trimestre et de 1 milliard sur l'année. Les analystes prévoient par ailleurs une dette industrielle nette de 5 milliards et une perte nette globale de 460 millions.aides gouvernementalesLe groupe a limité la casse l'an dernier grâce au succès de ses petits modèles Panda et 500 en Europe, favorisés par les diverses aides gouvernementales. Ses ventes (en volume) ont même progressé sur le Vieux Continent de 6,3 %. Alors que le marché (hors utilitaires) a fléchi de 1,6 %. Le constructeur a aussi bénéficié de la hausse du marché brésilien, où il est traditionnellement le premier acteur (avec Volkswagen).Fiat est toutefois dans une situation fragile, en raison de sa spécialisation dans les petits véhicules, sa présence très réduite sur le segment des modèles compacts et la faiblesse de ses deux marques haut de gamme, Lancia et surtout Alfa Romeo, dont il vient d'ailleurs de sanctionner les mauvais résultats en changeant le responsable. Harald Wester, directeur de l'ingénierie du groupe, aura désormais la haute main sur la marque au trèfle, largement déficitaire, en remplacement de Sergio Cravero.Fiat a beaucoup fait parler de lui en Italie fin 2009, en annonçant la fin de la production dans son usine sicilienne de Termini Imerese dès 2011. A.-G. V.
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