Avec la 408, PSA espère reprendre la main en Chine

Par latribune.fr  |   |  432  mots
Ce lundi, PSA présente à Pékin sa nouvelle Peugeot 408. Cette berline classique à quatre portes, issue de la 308 compacte européenne mais complètement redessinée, constitue un grand pas en avant pour la marque au lion. Elle a été en effet étudiée spécifiquement pour les marchés émergents. Produite à Wuhan, dans le centre de la Chine, elle sera commercialisée au printemps prochain. PSA vise 100.000 exemplaires par an de ce modèle. La 408 est prévue pour être ensuite fabriquée également en Amérique du Sud et en Russie. Une commercialisation dans certains pays d'Europe est envisagée à terme. PSA suit donc les pas de Volkswagen, notamment, qui fabrique des voitures spécifiques en Chine, au Brésil, et bientôt aux états-Unis.Après avoir longtemps stagné avec des modèles obsolètes et pas forcément adaptés aux habitudes locales, PSA a enfin repris l'offensive en Chine. Pionnier de l'industrie automobile chinoise avec Peugeot en 1985 ? à travers une première coentreprise avec la ville de Canton qui n'a fonctionné que quelques années ?, puis avec Citroën et un partenariat avec le constructeur de camions Dong-feng en 1996, PSA s'est ensuite fait distancier par Volkswagen ? autre pionnier ?, puis GM, Nissan, Honda ou Hyundai, arrivés pourtant plus tardivement. Remonter la pente est rude.la 508 devrait suivreLe groupe français essaie aujourd'hui de promouvoir en parallèle ses deux marques. Il livre ainsi dès ce mois-ci les premiers exemplaires de sa familiale Citroën C5 en Chine. Le constructeur escompte 50.000 unités de ce véhicule en 2010. Il a recueilli 5.500 commandes en trois semaines à peine. Et PSA ne s'arrêtera pas là. Il prévoit en effet de fabriquer aussi dans l'ex-empire du Milieu sa future Peugeot 508, dès le premier semestre 2011. Soit quelques mois seulement après la commercialisation de cette grande berline en France. Une première.PSA a accru ses ventes de 52 % en Chine l'an dernier, à 272.000 unités. Soit un taux de croissance du même ordre que le marché lui-même, lequel est devenu le deuxième débouché mondial du groupe derrière la France. Pour 2010, la firme veut progresser deux fois plus vite que le marché. Soit, selon les prévisions actuelles, une augmentation des ventes de 30 %, pour un marché en hausse de 10 % à 20 %. PSA espère atteindre un volume de 350.000 unités. Philippe Varin, président du directoire de PSA, avait affirmé, en novembre dernier, qu'il espérait parvenir très rapidement à une pénétration de 5 % dans l'ex-empire du Milieu. L'an passé, le groupe détenait 3,5 % seulement du gâteau.