Budget : bonus-malus "écologique" = supermalus pour familiales "made in France"

Par latribune.fr  |   |  362  mots
Malus toute. Le système de bonus-malus prétendument écologique devait être incitatif. Dans le projet du budget 2014 présenté ce mercredi par le gouvernement, il se transforme pourtant in fine en quasi-taxation pure et simple des voitures classiques, pour peu qu\'elles soient familiales... Voilà qui ne va pas relancer le marché automobile français en plein marasme! Et qui va encore plus affecter les voitures compactes et familiales produites en France! Tout véhicule rejetant moins de 130 grammes de C02 au kilomètre se retrouvera désormais dans une zone neutre. Fini les bonus au-dessous de 105 grammes! Un brave Scénic taxéEt, au-dessus de 130 grammes au kilomètre, ça taxe fort ! Un  brave monospace compact de base Renault Scénic TCE 115, (le modèle le moins cher de cette gamme produite à Douai)  se voit frappé de 150 euros de malus. Et hop, une  Peugeot 508 1,6  VTi (modèle le plus abordable des 508 produites à Rennes) s\'en prend pour 500 euros! Quant au Renault Espace, il passe... à 1.600 euros, quelle que soit la version. Voilà qui va achever ce modèle produit à Sandouville.Super malus de 8.000 eurosEncore une mesure du gouvernement socialiste qui va être très populaire auprès des familles! Les seuils de déclenchement de malus sont abaissés et les montants sont quasiment  doublés. Avec, au-dessus de 200 grammes, un maxi-malus de 8.000 euros! Le gain budgétaire attendu pour le gouvernement est estimé à 103 millions d\'euros pour 2014.Drôle de façon de défendre le \"made in France\"!Les berlines compactes, familiales, les monospaces compacts à essence et les grands monospaces diesel sont donc lourdement taxés. Mauvaise nouvelle pour les sites de production de Douai et Sandouville (Renault), Rennes et Sochaux mais aussi Sevelnord à Hordain (PSA). Alors que la production automobile a baissé de moitié en dix ans en France et que les équipementiers poussent un cri d\'alarme, ce tour de vis fiscal ne va pas arranger les affaires des usines tricolores. Les petites voitures françaises produites à l\'étranger, en Slovénie, Slovaquie, République tchèque, ne sont, elles, quasiment pas touchées. Drôle de façon de défendre le \"made in France\"!