Le Kindle d'Amazon proposera « à terme des livres en français »

Par latribune.fr  |   |  373  mots
ÉDITION« Le Kindle marchera en France si le contenu est l࠻, explique, très confiant, Xavier Garambois, directeur général d'Amazon.fr, dont la maison mère vient de lancer son livre électronique hors des États-Unis. Reste qu'à ce jour, le groupe américain, premier distributeur de livres sur Internet au monde, n'a pas réussi à convaincre le moindre éditeur français de rejoindre son site. L'internaute français qui a déboursé 279 dollars pour son Kindle ? livré avec une prise électrique américaine et un mode d'emploi en anglais ? aura donc beaucoup de mal à trouver un livre à télécharger en français parmi les 250.000 ouvrages disponibles sur le site, à 99 % en langue anglaise.prix de ventePour Xavier Garambois, « la stratégie d'Amazon n'était pas de faire un produit pour la France. Aujourd'hui, le Kindle s'adresse aux lecteurs qui parlent anglais. À terme ? ça prendra peut- être du temps ?, on va proposer des titres en français », ajoute-t-il. Un pari osé, quand on sait que le site américain a une stratégie de prix très agressive ? « plus de 70.000 titres à moins de 5,99 dollars », lit-on sur le site ? et que celle des éditeurs français est de garder le contrôle du prix. Selon le patron d'Amazon.fr, le groupe « discute tous les jours » avec les maisons d'édition françaises. Arnaud Nourry, président d'Hachette Livre, numéro un français, indique pourtant : « À ce jour, je ne connais pas la position d'Amazon concernant le prix de vente des livres en format numérique en France. Il n'est pas question d'importer le modèle américain à 5,99 dollars en France ».« Aujourd'hui, pour 100 livres en version papier vendus sur le site, 48 versions électroniques sont vendues pour le Kindle aux États-Unis, contre 15 % il y a un an », souligne le groupe. En présentant ses résultats trimestriels, Jeff Bezos, PDG d'Amazon, a indiqué que le Kindle est aujourd'hui le produit le plus vendu sur Amazon.com, en valeur et en volume. Le distributeur a publié un résultat net en hausse de 68 %, à 199 millions de dollars, et un chiffre d'affaires de 5,45 milliards de dollars, en progression de 28 %. Pour la saison de Noël, la meilleure de l'année, il prévoit une progression de 21 % à 36 %. Sandrine Bajo