Huchon fait le Grand Paris avec l'État, mais sans les Verts

Une ambiance digne de celle d'« Embrassons-nous, Folleville » : l'heure était aux remerciements tous azimuts mercredi, lors de la conférence de presse annonçant la conclusion d'un accord Etat-région Ile-de-France sur le projet de transports « Grand Paris Express ». Un accord « historique », se sont félicités le ministre de la Ville Maurice Leroy et le président PS de région Jean-Paul Huchon, en présence de la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet. Oubliée, la guerre de tranchée de trois ans dans laquelle s'est enlisé le dossier. Qu'importe si la composante Europe Ecologie de la majorité régionale s'oppose au compromis trouvé, l'estimant « déconnecté des urgences ». Reste-t-il un point de désaccord, la desserte du plateau de Saclay ? « On peut encore discuter, dialoguer. A chaque jour suffit sa peine », élude Maurice Leroy.Un double objectifLe projet en question n'a pourtant rien d'un vaudeville. Il prévoit 32,4 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025, pour un double objectif : la modernisation des réseaux de transport actuels (souhait de la région) pour 11,9 milliards d'euros, et la réalisation d'un métro automatique en rocade autour de Paris pour 20,5 milliards d'euros (souhait de Nicolas Sarkozy). D'ici 2013, un peu plus de 1 milliard d'euros sera dégagé pour les travaux les plus urgents, tels que le prolongement d'Eole à l'ouest de La Défense, et l'amélioration des RER C et D. Plus globalement, le projet prévoit le prolongement au Nord et au Sud de la ligne 14 de métro. À l'Est, passeront deux arcs, le plus éloigné desservant Clichy-Montefermeil, tandis que le tracé du plus proche de Paris reste à préciser. Assuré par des contributions de l'Etat, de la région, des départements franciliens et le recours à l'emprunt, le financement du projet sera complété pour 3 milliards d'euros par une hausse du Versement Transport (payé par les entreprises), et pour 1 milliard par une modulation de la TIPP Grenelle. L'Etat s'engage aussi à faire adopter le Sdrif, schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France. Un Grand Paris contre un Sdrif, tout le monde s'y retrouve. Reste à Jean-Paul Huchon d'en convaincre ses alliés d'Europe Ecologie... Stéphanie Tisserond
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