la baisse des ventes d'autos fait chuter la consommation

Par latribune.fr  |   |  183  mots
En avril, les dépenses des ménages en produits manufacturés qui représentent environ un quart de leur consommation totale ont cédé 1,2 % en avril, selon l'Insee. Cette baisse s'explique en grande partie par la dégringolade des ventes d'automobiles (? 9,5 %), marquées par la fin de la prime à la casse gouvernementale. Elles s'étaient déjà repliées de 11,5 % au premier trimestre. Passée de 1.000 euros à 700 euros en janvier dernier, la prime à la casse se montera à 500 euros au 1er juillet prochain. Petite consolation, l'augmentation de la consommation en produits manufacturés a été plus forte que prévue en mars. Elle n'avait pas augmenté de 1,2 %, mais de 1,6 %. Déjà en 1993 et en 1997, la consommation des ménages avait subi le contrecoup de la fin progressive de la prime à la casse lancée une année plus tôt par les gouvernements Balladur et Juppé. En 1993 et en 1997, les achats d'automobiles avaient respectivement reculé de 8,9 % et 11,7 % (après + 5,1 % et + 7,6 %), pesant sur la consommation globale. Celle-ci ne progressa plus que de 1,4 % en 1993, après + 3,3 % en 1992, et de 1,3 % en 1997 après + 3,2 % en 1996. F. Pi.