Commentaires à la demande et « flogs »

Par latribune.fr  |   |  160  mots
Il existe aux États-Unis un marché des faux commentaires de blogs?: des sites tels que blogcommentingservice.et, commenthunt.com, ou encore developer-hut.com vendent des packs de faux commentaires (500 commentaires sous 30 jours pour 75 dollars), postés sous des pseudos différents à chaque fois. Cela permet d'améliorer le référencement d'un site, ou encore d'encenser l'image d'un produit, sur un blog d'entreprise par exemple. Certaines firmes vont plus loin en créant des « flogs », des faux blogs qui se présentent comme animés par des particuliers désintéressés, alors qu'ils sont en réalité tenus par des professionnels de la communication (en général des agences sous-traitantes) payés pour vanter les mérites de tel ou tel produit. Depuis le milieu des années 2000, des scandales ont ridiculisé de grandes enseignes prises sur le fait, comme McDonald's, Walmart, Sony, ou encore Vichy, qui avaient toutes eu recours à cette technique du blog bidon. M. C.