Fiat sort du rouge mais déçoit la Bourse

cite>Fiat (automobile) a cédé 1,01 %, à 7,315 euros en Bourse jeudi soir et Fiat Industrial 4,50 % à 10,18 euros. L'optimisme de Sergio Marchionne, le très médiatique patron des deux groupes issus de la scission du « vieux » Fiat au début de l'année, n'a pas totalement convaincu. En 2011, Fiat devrait en effet dégager, selon ses prévisions, un chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros (+ 3,3 % par rapport à 2010) et un bénéfice net de 300 millions tandis que Fiat Industrial mise sur des ventes de 22 milliards (+ 3 %) et un bénéfice net de 600 millions. Des perspectives visiblement pas assez prometteuses. De même, si le groupe versera 152 millions d'euros de dividendes au titre de 2010, il a prévenu que ce montant ne bougerait pas en 2011.L'an dernier, Fiat est en tous cas sorti du rouge, comme prévu, avec un bénéfice net de 600 millions d'euros, supérieur aux attentes des analystes. Contre une perte de 848 millions en 2009. Des performances à mettre... essentiellement au crédit des activités extra-automobiles. Iveco (poids lourds) a plus que doublé son bénéfice d'exploitation en un an à 270 millions d'euros. Même chose pour CNH (matériel de BTP et agricole) à 755 millions. Du coup, les activités aujourd'hui regroupées dans le périmètre du nouveau Fiat industrial affichent un triplement de leur profit d'exploitation à plus d'un milliard.Le Brésil, pilier essentielEn revanche, l'activité purement automobile n'accroît sa profitabilité que de 30 %. En effet, les volumes du constructeur transalpin ont fléchi de 3,2 %, à 2,08 millions d'unités. Contrairement à Renault, PSA, Volkswagen ou Ford, dont les ventes ont bondi l'an passé, en sortie de crise. En Europe, les volumes du groupe Fiat ont reculé de 15 % (hors utilitaires), avec une perte sèche en pénétration. Même au Brésil, où Fiat est traditionnellement le premier acteur, le groupe recule en part de marché. En revanche, le Brésil demeure un pilier essentiel de la rentabilité de Fiat Auto, tout comme l'activité utilitaires légers.
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