L'AFP veut imposer sa marque sur Internet

Aux commandes de l'Agence France Presse depuis bientôt un an, Emmanuel Hoog précise aujourd'hui « le modèle nouveau » qu'il a promis de construire pour l'agence. Un modèle qui donne la part belle aux nouvelles technologies car l'AFP doit « être un acteur incontournable de l'univers numérique de l'information », a-t-il déclaré jeudi lors d'une rencontre avec la presse. Alors que le monde de l'information est en pleine mutation, l'AFP - troisième agence mondiale derrière Associated Press (AP) et Reuters - n'a pas d'autres choix que d'adapter son offre, de l'élargir à la vidéo et au multimédia et d'accroître sa présence sur la Toile, insiste son président.Même si « le texte restera la colonne vertébrale de l'agence, celle-ci doit donc proposer plus de contenus multimédias ». Une nouvelle offre qui sera rendue possible avec le futur outil rédactionnel dont va se doter l'AFP pour quelques 30 millions d'euros. Baptisé Iris, cet outil va permettre de réaliser des dépêches multimédias avec notamment des focus vidéo. Emmanuel Hoog ambitionne dans la foulée de faire passer en 2 ans, de 1.000 à 3.000 le nombre de vidéos de 2-3 minutes réalisées chaque jour par l'agence.Réaction des éditeursSur Internet, l'agence est de plus en plus présente mais pas forcément comme elle le voudrait. De nombreuses dépêches se retrouvent sur la Toile via les sites des journaux, et entre 20 % et 30 % sont piratées notamment sur des blogs. Pour Emmanuel Hoog, le moment est venu de créer son propre site à l'instar de ses concurrentes AP et Reuters. N'en déplaise à la presse française qui juge ce projet non conforme à ses statuts : l'AFP n'a pas vocation à fournir de l'information au grand public, dénoncent les éditeurs. Le président de l'AFP estime lui cette présence « légitime ». Non seulement, c'est le sens de l'histoire mais c'est également un moyen d'accroître la notoriété de l'agence, à l'étranger notamment ». Ce site qui proposerait une centaine de dépêches par jour, doit permettre à l'AFP de gagner de nouveaux clients. « Notre marque doit se développer sur les modèles en croissance, comme l'iPad, l'iPhone et Internet », a insisté Emmanuel Hoog. Le message semble avoir été entendu par les administrateurs. Jeudi le conseil d'administration de l'AFP, composé pour moitié de représentants de la presse française, a approuvé la constitution d'un groupe de travail sur les projets Internet de l'agence. Le conseil a également donné son feu vert au budget 2 011 en hausse de 3,7 %
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