Et si Jakarta devenait l'aéroport le plus important du monde ?

On y arrive. C\'est le début d\'un grand chamboulement dans la hiérarchie des grands aéroports mondiaux. Si l\'entrée fracassante de l\'aéroport de Pékin dans le Top 10 des aéroports les plus fréquentés du monde a été l\'élément majeur de ces dernières années (l\'aéroport chinois est en deuxième position depuis 2010), l\'année 2012 a vu débouler dans ce Top 10 les aéroports de Jakarta et de Dubai. Un événement qui traduit les difficultés des pays dits matures (Amérique du Nord et Europe) au profit des pays émergents. Cette tendance s\'observe au-dela du Top 10 où les aéroports américains et européens perdent du terrain face à leurs homologues asiatiques. C\'est ce qui ressort des statistiques préliminaires du trafic 2012 de l\'association des aéroports dans le monde, l\'Airports Council International (ACI), publiées ce mercredi.Roissy, toujours septième mondialPour l\'heure, c\'est toujours l\'aéroport d\'Atlanta Hartsfield qui se retrouve sur la première marche du podium. Avec 95,5 millions de passagers (+3,3%) en 2012, la plateforme aéroportuaire américaine profite, comme chaque année, de la puissance du hub de Delta Air Lines, la deuxième compagnie aériennne mondiale. Atlanta devrait conserver sa couronne quelques années encore. Son dauphin, Pékin est encore assez loin, avec 82 millions de passagers. Surtout sa croissance ralentit. Avec une hausse de trafic de 4,1%, l\'aéroport chinois se rapproche beaucoup moins vite d\'Atlanta qu\'il y a quelques années où il affichait des bonds de 16% de croissance par an. Londres Heathrow conserve sa troisième place avec 70 millions de passagers (+0,9%). Mais l\'aéroport londonien est condamné à descendre dans le classement. En l\'absence d\'une troisième piste qui permettrait de décongestionner l\'aéroport, son trafic ne peut guère progresser. La mise en place d\'A380 de plus grande capacité par quelques opérateurs, dont British Airways, ne permettra pas de garantir une hausse suffisante pour conserver la médaille de bronze.  Grâce à une augmentation de trafic de 6,6% liée à l\'ouverture des vols internationaux, l\'aéroport de Tokyo-Haneda (66,8 millions de passagers) rafle la quatrième place à Chicago O\'Hare, dont le trafic (66,6 millions) a stagné (-0,1%). Pour rappel, Chicago était le numéro un mondial il y a encore quelques années, et numéro deux en 2009.Jakarta, une ascension vertigneuseLos Angeles pointe à la sixième place (63,68 millions de passagers), suivi de Roissy Charles-de-Gaulle (61,6 millions), Dallas Fort Worth (58,5 millions), tandis que Jakarta (9ème avec 57,7 millions) et Dubai (10ème avec 57,68 millions) font leur entrée dans le Top 10 à la place de Francfort (57,52 millions) et de Hong Kong (56 millions), qui rétrogradent respectivement à la onzième et douzième place . La performance de l\'aéroport indonésien est incroyable. En 2009, Jakarta se situait à la 23ème place de la hiérarchie mondiale avec 36 millions de passagers. Dubai, au 15ème rang. Depuis plusieurs années, le trafic en Indonésie affiche des croissances annuelles de plus de 20% par an. Ce qui explique la commande géante passée la semaine dernière à Airbus par la compagnie à bas coûts Lion Air. Ce  dynamisme, qui provient du boom de l\' économie, du poids de sa population (l\'Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé avec 240 millions d\'habitants), dont la répartition sur 6.000 îles favorise l\'usage de l\'avion, contraste avec celui de Dubai où ce n\'est pas la taille de son marché local (microscopique) qui assure le développement de l\'aéroport mais la volonté de l\'Emirat de faire de Dubai le carrefour mondial du transport aérien (entre autres). Avec un bras armé : Emirates dont l\'acquisition d\'avions lui permet déjà d\'être la première compagnie mondiale à l\'international.Ce bond en avant n\'étant pas prêt de s\'arrêter, Jakarta (+12,1% de croissance en 2012) et Dubai (+13,2%) foncent droit vers le Top 5. Les aéroports dans leur viseur sont américains ou européens, situés donc dans des zones où le trafic est atone. Au regard de son potentiel, Jakarta a de grandes chances de monter sur le podium des aéroports les plus fréquentés du monde dans les deux à trois prochaines années. Néanmoins, il sera en concurrence féroce avec Dubai. Au regard du gigantesque carnet de commandes d\'Emirates, l\'aéroport du Golfe persique postule évidemment lui aussi à entrer dans le Top 3 très prochainement.Istanbul, numéro 1 en croissanceJakarta et Dubai  font partie des cinq aéroports de plus de 40 millions de passagers à avoir affiché une croissance à deux chiffres en 2012. Les trois autres sont Bangkok (+10,6%), Singapour (+10%) et Istanbul. Avec une croissance vertigineuse de 20,26%, l\'aéroport turc est le celui qui voit son trafic augmenter le plus vite de la planète. Il se situe désormais au vingtième rang mondial. L\'aéroport Atattuk bénéficie du développement tout aussi vertigineux de Turkish Airlines, laquelle surfe sur le dynalmisme économique de la Turquie et d\'une bonne situation géographique qui lui permet de capter les trafics entre l\'Europe et l\'Asie notamment. Pour répondre à la saturation d\'Ataturk à l\'horizon 2018, la Turquie compte construire le plus grand aéroport du monde. 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.