Décaler les horaires de bureau pour éviter les trains bondés, une idée de la SNCF

Tous les matins, c\'est la même galère pour des milliers de franciliens : prendre un train transilien bondé, supporter les retards, les énervements... Afin de lutter contre les désagréments dans les transports en Île-de-France, la SNCF lance donc un appel aux entreprises : qu\'elles décalent un peu les horaires d\'embauches de leurs salariés !\"Nous suggérons aux entreprises d\'adapter leurs heures d\'embauche pour que leurs salariés puissent éviter les trains les plus chargés. Il suffirait qu\'une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s\'améliore sensiblement\", plaide Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien. Selon elle, \"la moitié des salariés de l\'Ile-de-France travaille à Paris\". En dehors de l\'hyper pointe (7h30-9h et 17h-18h30) où les taux de charge de trains atteignent 150 à 200%, ils enregistrent un taux d\'occupation de 40% en moyenne le reste de la journée. \"C\'est du gagnant-gagnant pour tout le monde si on arrive à dé-saturer des trains aux grandes heures de pointe\", poursuit Mme Tilloy.Le Stif séduit par l\'idéeL\'idée séduit le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) qui organise du 15 avril au 18 mai une enquête publique sur le problème de déplacement dans la région. \"C\'est une idée qui nous intéresse, qui entérine une réflexion sur ce sujet dans le cadre du Plan de déplacement urbain (PDU)\", avec comme objectif \"de réduire de 20% les réductions des gaz à effet de serre\" à l\'horizon 2020, commente le syndicat.Comme mesure incitative, l\'entreprise ferroviaire pourrait revoir à la baisse les tarifs au profit des entreprises qui appliqueraient cette modulation. Reste à convaincre les entreprises qui vont être amenées à modifier l\'organisation du travail. \"On est prêt à discuter avec la SNCF et avec le Stif. Il n\'y a pas d\'opposition brutale à cette idée, mais sous certaines conditions\", prévient Jérôme Dubus, délégué général du Medef Ile-de-France.Un \"aveu d\'impuissance\"\"C\'est un aveu d\'impuissance (...) cela ne les exonère en aucun cas de leurs propres responsabilité\", juge quant à lui le député UMP des Yvelines Pierre Morange, spécialiste des transports franciliens auteur d\'un rapport parlementaire sur la question.Mais d\'autres solutions sont à l\'étude : développer le télétravail, ou le covoiturage par exemple.POUR ALLER PLUS LOIN :>> Pour les vacances d\'hiver, la SNCF fait grimper les prix pour les provinciaux 
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