Fret SNCF : Mais où sont passés nos wagons ?

N\'avez-vous pas vu un wagon égaré au détour d\'une voie de garage isolée ? L\'antenne Fret de la SNCF interroge ses cheminots car elle s\'est aperçue d\'un problème : près de 150 wagons (a priori vides) ont été égarés depuis 2003. Les voilà donc portés disparus, paumés quelque part sur une voie de garage des 31.385 kilomètres de voies ferrées du réseau français ou dans un recoin de l\'un des nombreux ateliers de maintenance répartis dans toute la France.82 euros de récompenseEn cause : des incohérences entre le système d\'informations concernant leur localisation et leur localisation physique réelle. Il arrive en effet qu\'entre deux chargements, les wagons vides soient parqués sur des voies de garage ou dirigés vers des ateliers de maintenance, et finissent  quelques fois... par y être oubliés. Des étourderies qui coûteraient 900.000 euros annuel à l\'entreprise publique, d\'après un syndicat. Pour motiver ses salariés, FRET SNCF a tout prévu : 82,10 euros de récompense sont promis à tout dénicheur d\'un wagon perdu, parmi les deux millions de wagons traités chaque année par ses agents.Un manque d\'effectifs ?L\'anecdote peut prêter à sourire. Elle est pourtant l\'occasion pour les syndicats d\'attirer l\'attention sur l\'une de leurs préoccupations majeures : l\'emploi. \"Si à première vue, ce challenge pourrait être risible, il n\'en est pas moins l\'expression d\'un drame économique et humain qui se joue chaque jour dans la plus grande indifférence\", s\'indigne la CFDT Transports Environnement dans un communiqué. Il faut dire que d\'après ce syndicat, \"les effectifs du FRET SNCF sont passés de 12.850 en 2009 à 8.823 en 2012\" sans diminution proportionnelle du trafic de fret. D\'où son mécontentement : \"On a vidé de leurs substances humaines les sites chargés d\'identifier ce type d\'erreurs d\'aiguillage\", fait valoir Fabian Tosolini, un représentant de la CFDT. Un point qui sera évoqué ce jeudi, lors d\'un Comité d\'entreprise de la SNCF.avec AFP
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