Airbus/Boeing : trois jeunes Français créent un siège d'avion révolutionnaire

C\'est peut être une formidable aventure industrielle qui est en train de voir le jour. Expliseat, une jeune start-up française créée en mars 2011 par trois jeunes de moins de 30 ans, lance le Titanium seat, un siège d\'avions qui doit faire économiser des dizaines de millions de dollars aux compagnies aériennes. Présenté comme « révolutionnaire », ce siège pour les familles d\'avions moyen-courrier A320 d\'Airbus et B737 de Boeing est « ultra léger, plus confortable, plus robuste », a indiqué ce jeudi à Paris Benjamin Saada (25 ans) le PDG d\'Expliseat, lors d\'une conférence de presse. «Avec ce siège Easyjet réduirait sa consommation de carburant de 4,5% sur la ligne Paris-Madrid par exemple », calcule Jean-Charles Samuelian, le directeur général d\'Expliseat, 25 ans également. Soit une économie annuelle de 480 000 dollars par an et par avion.50 % plus légerSelon les compagnies, ce siège permettrait d\'économiser entre 3 et 5% de carburant. Un gain plus ou moins équivalent à celui des fameux sharklets ou winglets, ces ailettes verticales fixées au bout des ailes. Ce siège est au moins 50% plus légers que ceux présents aujourd\'hui dans les avions. Il ne pèse en effet que 4 kilogrammes quand les plus légers du marché affichent 8 à 10 kilogrammes sur la balance et que la plupart des sièges pèsent entre 12 et 15 kilogrammes (sur le moyen-courrier, en classe économique). Pour y arriver, la structure du siège est composée de fibres de carbone et de titane. En outre, la nouvelle ergonomie siège apporte une inclinaison de 18 degrés du décollage à l\'atterrissage, et autorise par ailleurs un gain d\'espace de 5 centimètres en profondeur. «Les passagers ne sentiront plus dans les genoux du passager situé derrière. C\'est fini », assure Benjamin Saada. Ce dernier précise que le Titanium seat est également très robuste. « Il tient 10 ans sans détérioration », précise-t-il.Huit brevetsHuit brevets ont été déposés. La certification est en cours auprès de l\'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Elle est attendue en 2013. Les livraisons débuteront dans la foulée. Expliseat entend équiper 150 cabines la première année. L\'entreprise est en discussion avec six compagnies aériennes dont la flotte court et moyen-courrier représente 1000 appareils. « Nous travaillons avec des grandes compagnies européennes, américaines et asiatiques », indique Jean-Charles Samuelian. «L\'objectif est clair : être le leader mondial du siège d\'avions », fait valoir Benjamin Saada.Christian Streiff actionnaireLa production est également innovante. Expliseat mise enfin en effet sur un business model sans usine. La production sera ainsi confiée à un partenaire industriel de la région toulousaine dont le nom n\'a pas été dévoilé. « La capacité de production est de 30.000 sièges par an ». Outre Benjamin Saada et Jean-Charles Samuelian qui se sont rencontrés au collège à Marseille, l\'équipe dirigeante compte aussi Vincent Tejedor, directeur technique, 28 ans. Ces trois sont actionnaires à hauteur de 50%. Ils ont su attirer une dizaine d\'investisseurs privés, comme Christian Streiff, l\'ancien PDG d\'Airbus et de PSA. « Pourquoi j\'y suis allé ? parce que ce sont trois jeunes géniaux », déclare-t-il ? L\'entreprise a sur lever de fonds de plusieurs millions d\'euros. L\'aide publique d\'Oseo a atteint 250 000 euros. Celle de la région Aquitaine s\'élève quant à elle à 400 000 euros. Enfin Expliseat bénéficie du crédit impôt recherche. Comptant aujourd\'hui 11 salariés, l\'entreprise devrait passer à une vingtaine d\'ici à 2014. 
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