Optimiser ses tournées pour booster ses performances...

Par latribune.fr  |   |  457  mots
Le constat de départ est simple : d'après le cabinet Gartner, seulement 18 % des entreprises sont équipées de systèmes d'optimisation des tournées. Ce chiffre devrait cependant plus que doubler d'ici deux ans pour atteindre 40 %. Parmi les explications à cette croissance exponentielle, le souci des sociétés d'améliorer leur organisation, et donc leur productivité, pour s'adapter à l'ouverture de nouveaux marchés. Leader français dans l'optimisation et la planification de tournées, Opti-Time a pu constater que ses clients qui ont adopté ses solutions logicielles ont réalisé des gains de productivité d'au moins 15 % à 20 % en des temps record, avec un retour sur investissement qui peut être... d'une semaine ! « Même si la productivité n'est pas améliorée, nos clients peuvent, par exemple, répondre aux besoins de plus de clients sans influer sur les quotas d'heures », précise Pierre-Yves Minarro, PDG d'Opti-Time.Souvent élaborée empiriquement, à partir de cartes fixées au mur, de punaises et de Post-it, la méthode « classique » d'optimisation générait parfois des retards inacceptables. C'était ainsi le cas de La Normande, entreprise de livraisons de plateaux-repas (30.000 repas par jour sur 550 points de livraison à Paris et dans la région Nord-Ouest, desservis par 30 véhicules). Conséquence : les élèves de certaines écoles n'avaient pas toujours leur déjeuner en temps voulu. Depuis que La Normande a adopté la solution d'Opti-Time, non seulement les délais sont respectés, mais l'entreprise a pu réduire le nombre de véhicules engagés à 25, grâce à une optimisation mensuelle des tournées, élaborées automatiquement. Avec à la clé une économie de 150.000 euros par an.des horaires respectésAux « Dernières Nouvelles d'Alsace », l'enjeu était un peu différent : il s'agissait pour le quotidien régional d'améliorer le remplissage des véhicules et donc de mieux desservir les points de vente. Avec l'application TourSolver, les « DNA » ont pu réduire leurs tournées de 20 à 17, respecter les horaires de livraison de tous les lieux de dépôt et optimiser le remplissage des véhicules à plus de 90 %. Avec une réduction des coûts de 30.000 euros par an sur la zone optimisée.Alors que les ventes en ligne explosent - et donc les besoins en livraisons et services à domicile - le nombre des entreprises qui peuvent profiter des atouts de l'optimisation ne cesse donc d'augmenter. Et pas seulement en France. Opti-Time s'occupe ainsi de l'organisation des livraisons de cigarettes aux détaillants de Mexico. Un marché qui ne semble pas forcément colossal et pourtant : avec 10.000 points de livraison, pour parfois seulement une ou deux cartouches de cigarettes, et des paiements en liquide de la part des détaillants, l'enjeu pour l'industriel cigarettier est conséquent.Béatrice Delamotte