Embraer prépare sa riposte à Bombardier

Le brésilien Embraer ne peut rester sans rien faire face à l'arrivée de deux appareils - Bombardier et son C-Series, Mitsubishi et son avion régional MRJ - concurrents à l'horizon 2013-2015 équipés tous deux des tout derniers moteurs de Pratt & Whitney et censés apporter une réduction de consommation de carburant de 15 %. Le constructeur aéronautique décidera de construire ou pas un nouvel avion d'ici à la fin de l'année 2010.« Nous étudions plusieurs concepts en tenant compte notamment des nouveaux moteurs qui seront disponibles à l'horizon 2015-2016 », a indiqué lundi Mauro Kern, executive vice-président d'Embraer en charge des nouveaux programmes d'avions. Selon lui, la priorité est donnée, non pas à la construction d'un turbopropulseur (avion à hélices) mais à la conception d'un avion plus gros que l'Embraer 195, le plus grand appareil de la gamme actuelle, pouvant accueillir 122 sièges en classe unique. Plus qu'une nouvelle famille d'avions, une version allongée de l'Embraer 195 équipée de nouveaux moteurs (et probablement d'une nouvelle aile) tient la corde. Le fuselage ne changera pas. Le calendrier se resserre. En février, Mauro Kern pensait trancher d'ici douze à dix-huit mois pour des livraisons débutant à l'horizon 2015-2016. S'il n'a pas donné de détails, une version allongée de l'Embraer 195 permettrait de proposer 130 sièges. « S'ils vont au-delà, il faut changer la section de l'avion. Auquel cas, cela devient un tout autre programme », précise un observateur. Avec 130 sièges, Embraer attaquerait le marché occupé par les Airbus A318 et Boeing 737-600. Si à terme le brésilien veut aller plus loin, il devra lancer une nouvelle famille d'avions pouvant aller jusqu'à 140, voire 150 sièges. Comme le fait Bombardier avec le C-Series. F. G., à São José dos Campos (Brésil)
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