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Par latribune.fr  |   |  381  mots
cite>Renault-Nissan pourrait produire 500.000 batteries pour voitures électriques par anNissan et Renault sont prêts à produire 500.000 batteries pour véhicules électriques par an, mais les conditions de marché décideront du début de cette production, a annoncé hier Carlos Ghosn, le patron des deux constructeurs. Nissan vendra des voitures électriques au Japon à partir du second semestre 2010, et, un an plus tard, ce sera au tour de Renault, avant une production massive à l'échelle mondiale en 2012. « Nous avons les prêts, nous avons les accords avec différents gouvernements et nous lançons 500.000 batteries », a indiqué Carlos Ghosn, sans préciser toutefois à partir de quand cette capacité pourra être atteinte.First Solar : les marges victimes des baisses de prix en AllemagneLe géant américain du panneau solaire, First Solar, affiche pour le troisième trimestre de son exercice une marge brute de 50,9 % (soit un repli de 5,8 points par rapport à la même période de 2008), et il prévoit de descendre à 41,4 % au quatrième trimestre. Raison de cette chute : les baisses de prix consenties par le groupe en Allemagne, premier marché mondial en matière d'énergie solaire, afin de pouvoir emporter des contrats face à une concurrence accrue. First Solar, qui prévoit un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards de dollars environ, cherche à réduire sa dépendance au marché allemand en accélérant ses contrats en Amérique du Nord, notamment au Canada, et surtout en Chine, où il vient d'être choisi pour un projet géant de 2.000 mégawatts réalisable à l'horizon 2019.Les acheteurs de véhicules de plus en plus sensibles à l'environnementSelon l'enquête CarsOnline 2009-2010 publiée par Capgemini, le souci environnemental est de plus en plus important lors de l'achat d'un véhicule. 41 % des 3.100 personnes sondées pour cette enquête dans huit pays (Allemagne, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Royaume-Uni et Russie) disent posséder un véhicule économe en carburant ou propre et 30 % prévoient d'en acheter un. En Europe occidentale, 31 % des sondés citent la protection de l'environnement comme raison principale à un tel achat, alors qu'ils n'étaient que 22 % un an plus tôt. Cette sensibilité augmente partout dans le monde, mais les consommateurs rechignent à payer un supplément excédant 10 % pour s'offrir un véhicule de ce type.