ING Commercial Banking souhaite élargir sa clientèle en France

Dans le cadre de la réorganisation des activités d'ING prévue pour 2013, son pôle français de Commercial Banking accroît son champ d'action.
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La succursale française d'ING Commercial Banking compte étendre son activité en proposant ses produits et services financiers à un nombre croissant d'entreprises et d'institutions. Concentrée depuis plusieurs années sur les cent plus grands groupes français, l'entité de financement, d'investissement et d'accompagnement de la banque belgo-néerlandaise ciblera désormais des établissements de taille plus modeste mais confrontés aux mêmes enjeux que les multinationales. « Nous allons répliquer notre stratégie de focalisation en direction des 250 premières entreprises françaises, à l'occasion des refinancements bancaires à venir d'ici à la fin 2012, a déclaré Bernard Roman, directeur général d'ING Commercial Banking en France depuis le 1er janvier 2011. Cela implique d'être en mesure d'intervenir sur un panel de clients beaucoup plus large, qui sont dans une démarche de développement à l'international et qui recherchent des partenaires adéquats. »

Pour établir une relation stable et durable avec ses nouveaux partenaires, la société met ainsi en avant sa présence dans plus de quarante pays ainsi que la mise à disposition d'un interlocuteur unique pour chaque client. « ING fait partie des quelques banques capables d'accompagner les grandes entreprises grâce à la combinaison d'une présence à la fois locale et internationale », indique Bernard Roman. « Notre objectif est de devenir un partenaire important d'un nombre croissant d'entreprises françaises avec une part de marché en termes de crédit comprise entre 5 % et 10 % au minimum auprès de nos clients cibles », a précisé Paul-Emmanuel Aerts, directeur général adjoint.

Cet investissement dans son activité Commercial Banking s'inscrit dans le recentrage d'ING sur les métiers de banque. Le groupe envisage en effet de se séparer de ses activités d'assurances à l'horizon 2013. Pour préparer ce changement important dans l'activité du bancassureur, les activités bancaires d'ING s'organiseront autour de trois entités : la banque de détail au Benelux, la banque en ligne ING Direct associée au « retail banking » à l'international et celle qui se concentrera donc principalement sur l'ouverture de lignes de crédits aux entreprises, la Commercial Banking. Mais cette dernière intégrera également les équipes de leasing et de factoring (ING Lease) ainsi que les activités immobilières. Cette entité a par ailleurs déjà entamé son plan de restructuration.

En février, le pôle français de Real Estate Investment Management (REIM) a été vendu à CV Richard Ellis alors que l'activité de promotion immobillière d'ING Real Estate Developement a été mise en gestion extinctive depuis le début de l'année. ING compte cependant maintenir en France son activité de prêts aux sociétés foncières assurée par ING Real Estate Finance (REF).

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