Affaire Madoff : 19 milliards de dollars réclamés à JPMorgan

L'administrateur chargé de recouvrer l'argent des victimes de l'escroquerie de Bernard Madoff a modifié sa plainte vendredi pour tripler le montant des indemnités demandées à la deuxième banque.
Copyright Reuters

Le liquidateur chargé de dédommager les victimes de l'affaire Madoff a annoncé vendredi soir qu'il réclamait non plus 6,4 mais 20 milliards de dollars à la banque JPMorgan Chase, qu'il accuse d'avoir été une complice active de la fraude.

Ce nouveau montant "minimum" est inscrit dans la version amendée de la plainte déposée par le liquidateur Irving Picard contre JPMorgan Chase, dont une première version remontait au mois de décembre.

"La plainte amendée du liquidateur ajoute de nouvelles preuves et développe nos allégations précédentes selon lesquelles JPMorgan Chase a été un complice actif du schéma de Ponzi de Madoff", a expliqué dans un communiqué un conseil du liquidateur, David Sheehan.

"Comme affirmé dans la plainte amendée, non seulement JPMorgan Chase aurait dû savoir qu'une fraude était en cours, mais elle le savait", a ajouté M. Sheehan.

Les banquiers "pouvaient voir que l'argent déposé dans le principal compte de (la firme de Bernard Madoff) n'était pas utilisé pour acheter ou vendre des titres, ils pouvaient voir qu'il était seulement transféré à d'autres clients (...) ils pouvaient voir que les communications (de la firme Madoff) ne correspondaient pas aux finances réelles de la firme, et pourtant, comme nous l'affirmons, ils ont laissé la fraude se poursuivre", a accusé une autre avocate, Deborah Renner, citée dans le même communiqué.

JPMorgan avait démenti dès le mois de décembre avoir été au courant de la fraude, estimant la plainte "sans mérite, et basée sur des distorsions des faits aussi bien que des lois", et avait transmis sa réponse officielle à la plainte originale au début du mois.

Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour son escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.

Il a admis n'avoir jamais placé un seul centime des sommes qui lui avaient été confiées pendant plus de deux décennies et avoir pioché dans les fonds des nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser les clients plus anciens.

Il s'était retrouvé au pied du mur en décembre 2008, lorsque avec la crise, un nombre croissant d'investisseurs avaient demandé à récupérer leur dû.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.