CNP Assurances : le blues de l'assurance-vie plombe le CA

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Le chiffre d'affaires de l'assureur s'établit à 15,3 milliards d'euros, une baisse de 13,7% par rapport à la même période en 2010.

CNP Assurances  a annoncé vendredi une activité en forte baisse pour le premier semestre, une performance qui s'explique principalement par le désintérêt des Français pour les produits d'assurance-vie, au profit des traditionnels comptes d'épargne.

Le chiffre d'affaires de l'assureur s'établit à 15,3 milliards d'euros, une baisse de 13,7% par rapport à la même période en 2010.

"Cette évolution reste liée au fort repli de l'activité épargne en Europe, dans un contexte de concurrence des produits bancaires bilanciels et de moindre épargne des ménages dans un environnement économique difficile", a expliqué CNP dans un communiqué.

Selon les chiffres publiés le 25 juillet par la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), la collecte nette d'assurance-vie, soit la différence entre les cotisations et les prestations a baissé de presque moitié à la fin juin.

Le premier assureur de personnes en France a vu son résultat net progresser marginalement de 543 millions d'euros contre 542 précédemment, une stabilité qui s'explique par la progression des métiers dits de risques comme l'assurance emprunteur ou les activités de prévoyance qui ont des marges plus élevées que l'épargne.

"Du fait de sa gestion prudente, CNP Assurances a la capacité de faire face au contexte monétaire et financier incertain et à la baisse de l'activité du groupe sur le marché de l'épargne en Europe", a indiqué dans un communiqué le directeur général Gilles Benoist.