BPCE couple paiement sans contact et carte de transport

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  377  mots
Copyright Reuters
Caisse d'Épargne lance à Reims une carte de paiement sans contact qui fait office de carte de transport.

Payer sans contact une coupe de champagne dans une taverne avec un titre de transport, il n'y a qu'à Reims que cela peut aujourd'hui arriver en France. La Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne et le groupe Veolia Transdev, acteur majeur du transport collectif, viennent en effet de lancer la première carte bancaire et de transports dans l'Hexagone.

750 rémois, clients ou non de la Caisse d'Épargne locale, vont ainsi être équipés à partir d'aujourd'hui d'une carte nommée Citevia, qui intègre la technologie du « sans contact ». L'échantillon d'habitants cobayes rémois sera porté à 1.000 au premier trimestre 2012.

Cette carte fera office de titre de transport et de carte de paiement et de retrait, prépayée rechargeable. Le solde maximum de la carte Citevia ne pourra pas dépasser 600 euros.

Un paiement pourra s'effectuer sans contact s'il est d'un montant inférieur à 20 euros. Passé ce seuil, le possesseur de la carte devra repasser en mode physique et taper son code.

Il est déjà possible d'utiliser une carte bancaire en tant que titre de transport dématérialisé à Londres, New York, Los Angeles, Istanbul, en Corée, à Hong-Kong ou au Japon. Pour la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, la carte Citevia pourrait faire figure de produit d'appel. Tous les candidats bancarisés chez les concurrents de la Caisse pourront en effet se procurer une carte Citevia en la demandant à un guichet Caisse d'Épargne, une manière de créer un premier contact.

Capter de nouveaux clients

Pour Cédric Mignon, directeur développement de la banque des décideurs en région de Caisse d'Épargne, « l'affaire sera positive » et « permettra probablement de capter des nouveaux clients ».

Le Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Épargne) complète en tout cas son offre de paiement sans contact. BPCE est avec Crédit Mutuel, le plus actif sur ce marché. L'opération de Nice lancée en mai 2010, a ainsi permis à BPCE d'équiper ses clients de 200.000 cartes de paiements sans contact.

La banque a également lancé en juin dernier une solution de paiement mobile sans contact en partenariat avec Visa et accessible aux smartphones. Ce projet pilote est proposé à 500 clients des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne à Nice et à Strasbourg. Mathias Thépot