Bank of America perd sa place de plus grosse banque américaine

Le magazine Forbes a établi son classement annuel des plus grosses banques américaines. Et cette édition dévoile des surprises.
Copyright Reuters

 

Bank of America n'est plus la première banque américaine par les actifs. L'établissement de Caroline du Nord, a été détrôné au troisième trimestre par JPMorgan Chase. Il occupait cette place de numéro un depuis le rachat de la banque d'affaires Merrill Lynch début 2009. Le classement des 50 plus grandes banques américaines établi par Forbes confirme cette passation de pouvoir (que les résultats financiers des deux banques au troisième trimestre 2011 avaient déjà laissé apparaître).

"Ce n'est pas une énorme surprise", écrit Forbes. En effet, la firme dirigée par Brian Moynihan s'est lancée depuis plusieurs mois dans une politique de réduction de sa voilure, pour mieux lutter contre sur ses difficultés récurrentes. A l'opposé, l'établissement de Jamie Dimon - qui a bien mieux résisté à la crise financière - s'est montré plus agressif. Ses actifs ont ainsi progressé de 7% sur un an, quand ceux de BofA baissaient de 5%.

Derrière ces deux mastodontes, les deux seuls à dépasser la barre des 2.000 milliards de dollars d'actifs, Citigroup occupe la troisième position, devant Wells Fargo. Les autres banques sont très loin, aucune n'atteignant les 500 milliards d'actifs. A noter que Goldman Sachs (821 milliards) et Morgan Stanley (795 milliards) ne figurent pas dans ce classement car le montant de leurs dépôts représente moins de 25% de leurs actifs. Elles occuperaient sinon les cinquième et sixième rangs.

 

Pour accéder à l'article de Forbes, cliquez ici.

Le détail du palmarès, banque par banque

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/01/2015 à 13:22
Signaler
fiancer et travailleinterets

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.