Elles promettent de financer l'économie !

Par La Tribune Gestion de Patrimoine, avec Reuters  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Les deux principales banques italiennes UniCredit et Intesa Sanpaolo utiliseront les fonds à trois ans de la BCE pour financer l'industrie et les ménages transalpins, ont déclaré jeudi les dirigeants des deux établissements dans des interviews.

"Nous avons levé des liquidités à des coûts avantageux afin qu'elles soient injectées dans l'économie", a déclaré Andrea Beltratti, président du directoire d'Intesa dans un entretien accordé à Il Sole 24 Ore.

Pour la première fois de son histoire, la BCE a proposé mercredi des fonds à trois ans, attirant une forte demande des banques, dans un contexte marqué par un durcissement du marché interbancaire.

Sur les 489 milliards d'euros alloués par la BCE, 116 milliards l'ont été aux banques italiennes, ont déclaré des sources à Reuters.

"Pour l'heure, ce qui est important, c'est de restaurer les conditions de la liquidité pour le système productif", a déclaré l'administrateur délégué d'UniCredit Roberto Nicastro à La Stampa.

L'emploi des fonds BCE alimente les spéculations, dont l'une voulant que certaines banques utilisent les montants ainsi levés pour se livrer à des opérations de carry trade sur des obligations souveraines à haut rendement.

Roberto Nicastro a déclaré qu'il serait difficile d'estimer à quel point les nouvelles liquidités permettraient de faire baisser le coût d'emprunt, tout en jugeant que cela permettrait sans doute d'améliorer les conditions sur le marché du crédit.

Il a par ailleurs dit avoir constaté un recul marqué des demandes de crédit de la part des entreprises, essentiellement parce qu'elles se restreignent d'elles-mêmes.