Résultats contrastés pour Citigroup et Wells Fargo

Par La Tribune Gestion de Patrimoine  |   |  176  mots
Copyright Reuters
La saison des résultats trimestriels se poursuit pour les grandes banques américaines. Comme JPMorgan, Citigroup accuse une baisse de ses profits. Wells Fargo résiste mieux.

Après JPMorgan vendredi dernier, Citigroup a publié ce mardi un repli de ses profits au quatrième trimestre 2011. La grande banque new-yorkaise, troisième établissement américain, a vu son bénéfice net reculer de 11% sur la période, à 1,16 milliard de dollars. Cela représente 38 cents par action, nettement moins que le consensus des analystes, qui s'élevait à 49 cents.

Le produit net bancaire, l'équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, affiche un repli de 12%, à 17,2 milliards de dollars. C'est également inférieur aux attentes (18,5 milliards). La banque a notamment été pénalisée par sa division d'investissements, qui a accusé une chute de 29% de ses revenus.

En revanche, Wells Fargo continue d'enregistrer d'excellentes performances financières. La banque californienne a réalisé un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit 20% de plus que l'année précédente. Cette performance est en ligne avec les prévisions des marchés. Son produit net bancaire a reculé de 4%, à 20,6 milliards de dollars, mais il est meilleur que prévu (20,1 milliards).