« le journal est la prière du matin de l'homme moderne »

Par Thierry Bisaga  |   |  421  mots
Copyright Reuters
Dans un ouvrage récent*, Olivier Johanet, Président de la Financière Responsable revient sur les fondamentaux de l'investissement boursier.

L'auteur le rappelle : gérer un portefeuille boursier avec bon sens, c'est avant tout ne pas se laisser porter par les recettes faciles de spéculateurs ou d'aficionados de la gestion indicielle ou « benchmarkée » qui consiste à suivre aveuglément un indice boursier, sur le long terme, en espérant qu'il délivre un rendement satisfaisant. Les dix dernières années boursières ont montré, s'il en était encore besoin, que la patience n'est pas toujours correctement rémunérée sur les marchés.
Il insiste sur le fait qu'un investisseur doit exploiter un maximum de données dans le cadre d'un processus de décision structuré, qu'un important travail d'analyse est requis et que celui-ci ne peut faire l'économie d'une documentation et de recherches approfondies. Il cite alors Hegel et rappelle que « le journal, c'est la prière du matin de l'homme moderne », une source nécessaire à la compréhension du monde et de ses dynamiques. « C'est grâce à cet outil, rappelle l'auteur, qu'il peut prendre son destin en main ». Et donc celui de son portefeuille : « un état d'esprit ouvert sur le monde est effectivement une condition absolument nécessaire à une réflexion bien menée avant d'investir dans le capital d'une entreprise », ajoute-t-il tout en rappelant que cela n'est naturellement pas suffisant.
Il faut en effet prendre du temps et « lire aussi les documents de référence disponibles, consulter les informations disponibles sur Internet pour comprendre l'entreprise, d'où elle vient avec son histoire, ses différents métiers, ses différents concurrents et les évolutions sectorielles ; et enfin, garder l'esprit ouvert sur le monde pour être en mesure d'anticiper les évolutions de nos sociétés », indique l'auteur qui précise que, ce faisant, il ne faut pas s'arrêter aux aspects financiers de l'entreprise, mais aussi appréhender l'ensemble des critères extra-financiers. La Financière Responsable publie d'ailleurs chaque année un « Rapport d'empreinte Ecosociale » des valeurs détenues dans ses portefeuilles. Ce document met en lumières des aspects aussi divers que la préservation des emplois, la qualité de la gestion des licenciements éventuels, la sécurité au travail, les efforts de formation, le respect des normes environnementales et des principes de bonne gouvernance. Autant d'atouts sur lesquels doivent se pencher, aujourd'hui plus que jamais, l'investisseur boursier qui gère son portefeuille en direct ou les gérants de fonds à qui il confie ses économies !
* Bourse : investissez dans le bon sens !, Editions lignes de repères, ISBN : 978-2-915752-76-2, 17?.