Occitanie - Montpellier - février 2015

Intelligence collective... Quand la collectivité s’organise

Les innovations portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont corrélées au développement de concepts et de pratiques qui participent à l’essor de ce secteur. Un de ces derniers concepts s’appuie sur la question de l’...

L’innovation relèvera le défi climatique

Et si l’innovation pouvait sauver le monde du réchauffement planétaire ? Vincent Champain, coprésident de l’Observatoire du Long Terme en a acquis la certitude. Une conviction renforcée par le dynamisme des entreprises françaises en la mati...

Faciliter l’identification des aides aux entreprises

Comment se retrouver dans le dédale des financements publics et privés ? Les dispositifs existants sont pléthoriques et identifier l’aide adéquate ou s’adresser au bon interlocuteur relèvent de la gageure. Pourtant des outils visant à accom...

La culture initiale est une force

Une entreprise en développement doit prendre soin de sa culture originelle, à la source de sa performance. Il en va de sa capacité à innover, souligne Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à EMLYON Business Schoo...

Les sentiers de l'innovation sociale 3/3

QUAND L'INNOVATION SE JOUE DES FRONTIERES : L'innovation sociale est-elle consubstantielle à l'économie sociale et solidaire ? La réponse à cette question révèle que cette dernière, si elle est source de nombreuses innovations, n'en a...

L’irrésistible ascension de Midi Capital

Portée par une dynamique commerciale très positive, la société de gestion toulousaine - filiale de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées - enregistre un montant de collecte record et ouvre une nouvelle agence à Lyon.

Saint-Malo, navire amiral de la R&D du groupe Roullier

Le groupe français d’agroalimentaire et d’agrochimie est désormais implanté dans cinquante pays. Il a choisi de bâtir à Saint Malo un centre mondial entièrement dédié à sa R&D. Une opération de 27 millions d’euros financée par l’intermédiai...

La révolution numérique bouscule la relation client

Depuis plusieurs années, la relation client est en mouvement constant. La tendance s'accentue avec la généralisation des usages liés au Web. Les business models évoluent (stratégie multicanal, modèle customer centric...) et tentent de s'ada...

TDV, la PME vosgienne qui conquiert le marché asiatique

C'est depuis une vallée des Vosges, près de Plombières-les-Bains, que l’équipe TDV et son PDG, Gilbert Kher sont partis à la conquête du marché chinois et du sud-est asiatique. La PME, spécialiste du laminage à froid de l’inox, exporte déjà...

Le management à l’ère du numérique

La révolution numérique est avant tout une question de culture. Pour accompagner l’évolution des mentalités, rendue nécessaire par le bouleversement des modes de travail, les entreprises rivalisent d’inventivité.

Monnet propose des chaussettes techniques aux sportifs

À Montceau-les-Mines, en Bourgogne, la société Monnet fabrique des chaussettes haut de gamme pour différentes activités sportives. Très rapidement, la marque a été choisie pour être le fournisseur exclusif des équipes de France de ski. Il y...

Les sentiers de l'innovation sociale 2/3

Si l'innovation sociale peut être investie de missions différentes (améliorer ou réinventer les processus de production, corriger les excès du système ou jeter les bases d'un nouveau) (1), elle est souvent valorisée pour ce qu'elle a de neu...

  • 1