Nos dix concerts de janvier en région parisienne

Guilllaume, Urtreger, Romano, de Wilde... Un carré d'as du jazz français à l'affiche en ce mois de janvier. Et à découvrir le pianiste américain Tony Texier.
Jean-Louis Lemarchand

Stéphane Guillaume en quartet
Au hasard de rencontres en clubs, le saxophoniste Stéphane Guillaume, prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz (photo) a joué avec Hadrien Féraud (basse), Grégory Privat (piano) et Nicolas Viccaro (batterie). Le groupe formé depuis, Downside Up ! prépare un album.
Le Baiser Salé (75001) les 3-4 janvier. www.lebaisersale.com

René Urtreger évidemment
Pour lever le rideau de cette deuxième édition du festival "French Quarter" dédié au jazz français, quel meilleur choix que René Urtreger. Féru de "be bop" dans les années 50, admirateur de Bud Powell, le pianiste propose un quintet soudé où l'on prêtera attention au bassiste Mauro Gargano.
Duc des Lombards (75001) les 4-5 janvier. www.ducdeslombards.fr

Un autre Texier, Tony
On connaissait Henri (basse) et Sébastien (saxo) son fils. Il faudra compter sur un autre Texier (sans lien de parenté), Tony, pianiste de son état. Venu de la scène new-yorkaise, il rode en club avec son trio (et notamment le batteur Justin Brown) le répertoire devant être gravé par le label Space Time Records.
Duc des Lombards (75001) le 9 janvier www.ducdeslombards.fr

L'italianité de Rava
Figure maîtresse du jazz européen, le trompettiste italien Enrico Rava s'avère toujours aussi lyrique. Avec son nouveau groupe, il nous fait découvrir le tromboniste Gianluca Petrella et deux jeunes prometteurs le pianiste Giovanni Guidi et le bassiste Gabriele Evangelista ("Tribe", Ecm). Une atmosphère enivrante !
Sunside (75001) les 13-14 et 15 janvier. www.sunset-sunside.com

Aldo sur tous les fronts
Le batteur emmènera son quartet dédié au trompettiste free Don Cherry (album chez Dreyfus) au c?ur de Roland Garros et le compositeur son autre quartet aux accents italiens, "Palatino" aux Halles pour un nouvel album (chez Naïve). Aldo Romano aura deux paires de souffleurs, successivement Géraldine Laurent (sax) et Fabrizio Bosso (trompette), et Glenn Ferris (trombone) et Paolo Fresu (trompette). Mais comment choisir ?
Duc des Lombards (75001) les 16-17 janvier (Palatino) et Jazz à Roland Garros le 21 janvier (Cherry).

Laurent de Wilde en (nouveau) trio
Le pianiste Laurent de Wilde retrouve son complice new-yorkais de ses débuts dans les années 90, le bassiste Ira Coleman et invite le batteur Clarence Penn, l'une des pointures de Big Apple. Un évènement de ce début d'année.
Duc des Lombards (75001) les 18-19 janvier. www.ducdeslombards.fr

Trio de choc Belmondo-Catherine-Terrasson
C'est le bonheur des clubs, ces rencontres imprévues. Et quand sont annoncés des maîtres de l'instrument-Philip Catherine, guitare, Jacky Terrasson, piano, et (le 19) Stéphane Belmondo (trompette et bugle), il faut s'attendre à un feu d'artifice.
Sunside (75001) les 19-20 janvier. www.sunset-sunside.com

Molvaer l'aérien
Le trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer instille de l'électronique à sa trompette depuis des années. Il excelle dans cet exercice comme le démontre une fois encore son dernier album ("Baboon Moon". Columbia-Sony Music)
Café de la danse (75011) le 19 janvier ; www. cafedeladanse.com

Toujours d'avant-garde, Sons d'Hiver
Nonobstant les contraintes budgétaires nées de la réforme des finances locales, le conseil général du Val de Marne reste fidèle à une programmation pointue pour son 21 ème festival Sons d'hiver. Nombreuses créations dans une dizaine de villes avec des incursions à Paris et en tête d'affiche William Parker, Vijay Iyer, Don Byron, Pharoah Sanders, Joachim Kühn,John Thicai (en big band)...
Festival Sons d'hiver (94) du 27 janvier au 18 février. www.sonsdhiver.org

Ari Hoenig (batteur) reçoit

Il faut oser ! Le batteur Ari Hoenig invite un instrumentiste (un seul) à croiser le fer trois soirées : le saxophoniste Rick Margitza, forte personnalité à la belle sonorité, et deux pianistes, Baptiste Trotignon et Yaron Herman. A chaudement conseiller.
Sunside (75001) les 28,29 et 30 janvier. www.sunset-sunside.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.