Sébastien Ripari, l'homme qui murmure à l'oreille des chefs

 |   |  754  mots
Sébastien Ripari, fondateur du Bureau d'Etude Gastronomique © Anthony Florio
Sébastien Ripari, fondateur du Bureau d'Etude Gastronomique © Anthony Florio (Crédits : Anthony Florio)
En créant le Bureau d’Etude Gastronomique, Sébastien Ripari révélait un nouveau métier : consultant culinaire. Depuis, il est l’expert incontournable des grands chefs, salons et entreprises.

Depuis vingt ans qu'il est en immersion totale dans le sacro saint milieu de la gastronomie, à côtoyer et tutoyer les plus grands chefs comme Alain Ducasse,Thierry Marx, les frères Pourcel, Marc Haeberlin, Pierre et Michel Troisgros, Gérald Passédat, André Chiang, Régis Marcon, René Redzepi, Claire Heizler et tant de noms célèbres qu'il serait impossible de tous les lister, Sébastien Ripari a pris une place à part auprès de tous ces talents culinaires. Il est avant tout devenu leur ami, puis leur conseiller et parfois leur inspirateur. Car de l'imagination et des projets, Sébastien en a à la pelle, qu'il sème par ci là par là en prenant soin de les accompagner dans leur ascension. Homme de l'ombre pour de belles mises en lumière, voilà une personnalité avant tout passionnée qui n'hésite pas à suivre son instinct sans jamais perdre le sens de la vie. Parmi les dernières créations en date ? L'invention de son métier : consultant gastronomique pour une offre à 360 degrés.

L'homme de confiance

Mais au fait, comment devient-on conseiller culinaire ? « Par passion et aussi par inadvertance » s'exclame Sébastien Ripari dans un bel éclat de rire, marque de fabrique du bonhomme qui ne confirme en rien l'exception : ceux qui aiment la bonne chère sont souvent des bienheureux. « J'ai d'abord été styliste culinaire, puis journaliste pour la presse écrite, la radio et la télé, et puis un jour quelqu'un me croise et me dit « tiens, voilà l'ami des chefs ! ». C'est ce que j'étais devenu tout naturellement. J'ai une complicité rare avec eux et un tel respect pour leur métier. Aujourd'hui c'est une confiance mutuelle qui nous unit. »

De l'ombre à la lumière

De cuisines en pianos, Sébastien se forge une expérience unique du secteur et se voit de plus en plus sollicité par des organisateurs d'événements, des salons gastronomiques, des entreprises, des hôtels , des restaurants qui d'une manière ou d'une autre ont besoin de ses conseils. Pour certains, c'est l'invention d'un concept qui fera le coup de projecteur sur un événement, pour d'autres, c'est la création d'un workshop culinaire, un colloque ou la mise en place d'une animation spéciale, pour d'autres encore c'est le « plus » indispensable à la vivacité d'un lieu. En fait, Sébastien Ripari les conseille tous. Sa force ? Son réseau bien sûr : de Paris à Tokyo, en passant par New York et Marseille, il connaît tous les grands chefs. Son talent ? Son honnêteté et sa franchise qui font de lui un vrai conseiller. « Je ne suis pas une bloggeuse amoureuse ! » aime-t-il à dire. « Quand c'est bien, je le dis. Et quand je vois les failles et les erreurs, je le dis aussi. Je suis appelé pour ça. Pour déceler les points qui ne fonctionnent pas et apporter des solutions ».

Un bureau pas comme les autres

De conseils en créations de concept (le Carré Rouge à la Fête de la Gastronomie, le Bar Lounge sur le salon Equip'Hôtel -concept unique qui réunit un DJ, un barman et un chef étoilé, le Snacking des Chefs au Sandwich et Snack Show, le consulting pour le Groupe Alain Ducasse, la création de la ligne Food de France pour l'exposition universelle de Shanghai en 2010…), Sébastien Ripari a fini par créer son agence : le Bureau d'Etude Gastronomique. Depuis, il est consulté pour l'organisation d'événements culinaires, le choix d'un ou plusieurs chefs pour des missions ciblées, la création d'espaces gastronomiques éphémères, ou encore le rayonnement d'une marque à travers une image marketing culinaire optimisée. Tout à la fois consultant et créateur de concepts, Sébastien devient vite l'expert incontournable. Il développe pour la marque Châteaux & Hôtels Collection l'idée de dîners solidaires au profit des Restos du Coeur, conçoit les animations pour Les Etoiles de Mougins, multiplie les audits de restaurants, créé l'association Street Food avec Thierry Marx, et devient révélateur de talents en devenant agent de chefs et de pâtissiers. Le belle actu en cours ? La conception et le positionnement stratégique du nouveau salon MAD (Méditerranée à Déguster ) qui se tiendra à Montpellier à partir de 2015. Il court partout Sébastien. Mais ne vous fiez pas à cette hyperactivité apparente… «  Elle cache ma propension exagérée à la contemplation qui pourrait faire de moi un grand fainéant ». Ou tout simplement un homme plein de ressources…

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :