Record mondial pour une sculpture de Giacometti

"L'homme qui marche 1", du sculpteur suisse Alberto Giacometti, vient d'être vendu pour 74 millions d'euros, battant le record mondial pour une œuvre d'art vendue aux enchères.

Nouveau record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères. Une sculpture d'Alberto Giacometti, "L'homme qui marche 1", a en effet été adjugée ce mercredi soir à Londres pour 65 millions de livres (74,2 millions d'euros).

"Après huit minutes d'une bataille d'enchères rapide et furieuse entre au moins dix acheteurs potentiels", la pièce a été vendue "à un enchérisseur anonyme au téléphone", a indiqué la prestigieuse maison d'enchères dans un communiqué.

Le précédent record avait été atteint avec un tableau de Pablo Picasso, "Garçon à la pipe". Il avait été vendu pour 104,2 millions de dollars (58 millions de livres) en mai 2004 par Sotheby's à New York.

Le bronze d'Albert Giacometti est une sculpture de taille humaine, qui était jusque là estimé entre 12 et 18 millions de livres. Elle s'est vendue plus de trois fois plus cher que son estimation la plus élevée. Une bonne affaire donc pour Commerzbank, qui avait mis l'oeuvre en vente.

En un coup de marteau, Giacometti a explosé son produit des ventes de l?année 2009. En effet, L'homme qui marche 1 fait mieux que les 170 ?uvres (dont 22 sculptures) soumises aux enchères l?année dernière.

Par ailleurs, la cote de Giacometti est à estimer à l'aune suivante : 100 euros investis en 1998 dans une oeuvre d'Alberto Giacometti valent en moyenne 461euros en janvier 2010...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2010 à 22:11
Signaler
La beauté est sans valeur. Giacometti, dans son éternel questionnement sur le sens des choses et de là où il se trouve doit être effaré du mercantilisme dont il est l'objet. Resquiat in pace.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.