Le Corbusier + Jeanneret = Chandigarh

L'architecte et son cousin, lui aussi architecte et designer, ont conçu la nouvelle capitale de l'Etat indien du Penjab. Différents objets, plans et maquettes de ce chantier mythique sont mis à l'encan. A des prix élevés.

Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965) est plus connu sous son pseudonyme de Le Corbusier: Architecte, urbaniste, décorateur, désigner, peintre, il est un des plus éminents représentants d'un courant architectural, le mouvement moderne, qui a sévi dans la première moitié du XXème siècle, dans la lignée du Bauhaus allemand, avec un goût affiché pour les lignes sobres et le décor minimaliste.

Si, avant la guerre, Le Corbusier a beaucoup construit, son oeuvre tardive est surtout marquée par l'édification de Chandigarh, la nouvelle capitale de l'Etat du Penjab voulue en 1951 par le chef du gouvernement indien, le Pandit Nehru, menée avec l'aide très active de son cousin, lui aussi architecte et designer, Pierre Jeanneret qui, contrairement à Le Corbusier, restera sur place jusqu'en 1964, jusqu'à la fin des travaux. De cette aventure architecturale demeurent sur place un plan d'urbanisme toujours actuel, nombre de bâtiments officiels et d'innombrables objets, meubles et décors créés par les deux cousins.

Une (petite) partie (88 lots) de ces objets est mise en vente le 16 février par Artcurial: cette vacation est surtout destinée aux nombreux amateurs fortunés de mobilier design griffé ? d'où des estimations élevées ? ainsi qu'aux spécialistes et musées. Mais les amateurs et les curieux ont là l'occasion unique, notamment lors de la semaine de présentation précédent la vente, de découvrir ainsi rassemblé le travail des deux architectes de ce qui est une des références de l'architecture moderne. Une exposition temporaire à l'instar d'un musée thématique car Chandigarh contient la plus importante concentration des oeuvres de Le Corbusier.

Les collectionneurs s'attarderont surtout sur le mobilier, essentiellement oeuvre de Pierre Jeanneret, telle cette table éclairante de bibliothèque en teck plaqué (30.000 euros), ce lit démontable à sangles (10.000 euros) ou ce fauteuil club recouvert de raphia tressé (10.000 euros). De Le Corbusier est présenté un rarissime lampadaire d'intérieur en tôle d'acier laqué de 1952 (140.000 euros) ou plusieurs luminaires composés de deux réflecteurs (12.000 euros chacun).

En collaboration avec le sculpteur indien Giani Rattan Singh, Le Corbusier a dessiné et fait réaliser des sculptures, planches, bas reliefs et plaques de décoration: une vingtaine de ces oeuvres inédites est présente, de 6.000 à 40.000 euros. Les spécialistes et les musées devraient acquérir des maquettes comme "La tour des ombres" (20.000 euros), des projets de tapisserie (7.000 euros pièce), des plans (2.000 euros chaque) ou des ébauches (2.500 chaque lot).

Le 16 février, 20 heures, 7 rond-point des Champs Elysées, Paris. Renseignements : www.artcurial.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.