Livres rares et chers

Jusqu'à présent, la bibliophilie restait un marché assez stable, avec des collectionneurs très initiés. Mais, depuis peu, certains acheteurs font monter les prix : cela concerne surtout la BD, les manuscrits, les livres d'artistes. Spéculation ou cote réelle ?

Les collectionneurs de livres ont toujours été nombreux, d'autant que passionnés, ils forment un groupe homogène tant à la recherche de l'ouvrage manquant que d'informations détaillées. Qu'il s'agisse d'éditions originales ou rares, de manuscrits, d'incunables ou de reliures, ce marché a jusqu'à il y a quelques années été peu touché par la spéculation. Certes, quelques pièces exceptionnelles comme la "Biblia Latina" de 1455 ou le "Psautier de Mayence" de Gutemberg en 1457 et réimprimé deux ans plus tard atteignent des cotes faramineuses, plusieurs dizaines de millions d'euros.

Il n'empêche, cette relative sérénité du marché cache un réel intérêt financier, que certains spéculateurs semblent avoir saisi récemment. Une étude de la banque Lazard révèle que sur le long terme, les éditions anciennes et rares assurent sur la durée une plus grande plus value que la pierre, la terre agricole, l'or ou les actions. Ainsi, une édition originale de 1637 du "Discours de la méthode" de Descartes achetée 25 francs en 1851, revendue 34.000 francs à Drouot en 1977, puis 200.000 francs, toujours à Drouot en 1987 a été adjugée en 2004 pour 230.000 euros chez Sotheby's: la valeur a été multipliée par 4.303.

Et même, selon Lazard, sur une plus courte période,"aucune autre valeur n'offre une évolution aussi fulgurante. Entre 1977 et 2004, le Dow Jones a été multiplié par 12,9, alors que dans le même temps, "Le Discours de la méthode" connaissait un multiple de 42,6". Et de citer de nombreux autres exemples, avec revers de la médaille, "des prix de plus en plus élevés, le ticket moyen par ouvrage rare est passé de 1.000 à 3.000 euros en quelques années". Et de préciser : "on ne saurait recommander de s'aventurer seul sur ce marché complexe".

En effet, la bibliophilie n'a rien d'unique. A chaque ouvrage correspond un code: date de parution, édition originale, reliure, nombre d'exemplaires, erreurs d'impression, illustrations, typographies, dédicaces, etc.... Il est des collectionneurs qui ne s'intéressent qu'à un seul auteur, d'autres à un seul éditeur (notamment Hetzel pour les oeuvres de Jules Verne), aux atlas, aux incunables, aux hors série, aux polars, .... Il en est désormais aussi qui ne s'attardent que sur la valeur marchande, sur le potentiel de gain à une revente de plus en plus rapide.

C'est notamment le cas pour la BD, en particulier pour les planches originales et les tapuscrits de romans connus ou les manuscrits de livrets musicaux. Ici les prix flambent. Pour certains, c'est de la simple spéculation. Pour d'autres, un investissement sentimental, voire pour un dessin en couleur de Hergé ou de Tardi, une oeuvre picturale contemporaine à part entière.

Une vacation dédiée parmi de nombreuses autres a lieu à Paris, qui reste une des places mondiales les plus importantes en la matière. Christie's met aux enchères 175 lots de bonne tenue: d'abord les livres anciens dont une édition originale "Voyage en Amérique septentrionale" du Marquis de Chabert, 1753 (estimation 18.000 euros), un maroquin de Perrault provenant de la bibliothèque du tsar Alexandre Ier (20.000 euros) ou un rare exemplaire des "Contes" de Perrault conservé dans sa reliure d'époque et non lavé (120.000 euros). Suivent un "Livre d'Heures" sur vélin vers 1480 (10.000 euros), une lettre autographe de Gauguin adressée à Pissarro (30.000 euros) ou le manuscrit d'une symphonie signée Milhaud (50.000 euros).

Enfin, les livres illustrés d'artistes dont des tirages de Goya (95.000 euros), une "Suite pour Ubu Roi" de Miro (35.000 euros) ou un portrait au feutre noir de Corto Maltese par Hugo Pratt (30.000 euros)(photo). Moins chers (entre 1.500 et 6.000 euros), des lithos de Vlaminck, de Van Dongen, de Toulouse-Lautrec ou de Dali.

Le 21 avril, 14h30, 9 avenue Matignon, Paris 8, renseignements: www.christies.com. On peut enchérir par internet (inscription jusqu'à la veille)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/04/2010 à 11:55
Signaler
je voi k je sui pa au bon endroi car moi je cherche de l aide car je voudrai estimé un livre sur une grande ville de la région lyonnaise "villefranche sur saone " si il y a dé connaisseurs,,,

le 18/02/2013 à 20:54
Signaler
Écrire français toi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.