Nouveau record mondial pour une vente aux enchères

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Un tableau de Picasso s'est adjugé 106,4 millions de dollars lors d'une vente aux enchères réalisée à New-York.

Le secteur de l'art peut tourner la page de la crise. Alors que les grandes ventes de printemps d'art impressionniste, moderne et contemporain débutent, le record mondial pour une vente aux enchères a d'ores et déjà été battu mardi soir.

Un tableau de Picasso, "Nu au plateau de sculpteur" (1932), a ainsi été adjugé pour pas moins de 106,4 millions de dollars chez Christie's à New York. Soit un prix jamais encore atteint pour une vente aux enchères.

Ce Picasso adjugé à un acheteur encore non identifié était le lot principal de la collection de Frances Lasker Brody, une philanthrope de Los Angeles décédée en novembre dernier. Il était estimé entre 70 et 90 millions de dollars.

Le précédent record datait de seulement février dernier lorsqu'une sculpture d'Alberto Giacometti, "L'homme qui marche", s'était vendue à Londres pour 104,3 millions de dollars. Avant cela, la plus grosse vente avait déjà été réalisée en 2004 pour un tableau du maître espagnol Picasso, "Garçon à la pipe" (1905). La toile s'était adjugée à 104,1 millions de dollars.