Records de vente pour la collection Saint-Laurent-Bergé

Par latribune.fr  |   |  267  mots
Dès le premier jour, avec 206 millions d'euros, cette vente a dépassé le record atteint en 1997 à New York pour une vente privée.

La vente de la collection Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, ce lundi 23 février, a bien mérité son nom de "vente du siècle". Elle a battu le record mondial de vente d'une collection privée, dès le premier des trois soirs des enchères, avec plus de 206 millions d'euros d'oeuvres cédées. Les ventes vont se poursuivre encore mardi et mercredi sous la nef du Grand Palais à Paris. La précédente plus grosse vente d'une collection privée avait recueilli l'équivalent de 163 millions d'euros en 1997 à New York, pour la collection Victor et Sally Ganz.

Symbole, un tableau de Matisse a été vendu 32 millions d'euros hors frais, soit un record mondial pour ce peintre français. Le précédent record pour une oeuvre de Matisse avait été établi en 2007 à 33,6 millions de dollars à New York. Ce tableau, "les coucous, tapis bleu et rose", était estimé entre 12 et 18 millions d'euros par la maison d'enchères Christie's, qui organise jusquà mercredi la vente aux enchères de l'exceptionnelle collection amassée pendant 50 ans par le couturier et l'homme d'affaires. D'autres oeuvres ont battu des records mondiaux comme la sculpture du roumain Constantin Brancusi, "Madame L.R", adjugée à 29,185 millions d'euros.

En revanche, un Picasso intitulé "Instruments de musique sur un guéridon" n'a pas trouvé preneur. La pièce estimée la plus chère parmi les 730 mises en vente n'a enregistré qu'une meilleure offre de 21 millions d'euros, en deça du prix minimum fixé par le vendeur et de l'estimation la plus basse, de 25 millions d'euros. Tout ne peut pas être parfait.