Opinions - novembre 2009

Un prix élevé du carbone est de l'intérêt des entreprises

La réticence des gouvernements à s'engager à Copenhague sur une limitation ambitieuse des émissions de CO2 est une concession aux acteurs des secteurs industriels fortement dépendants du carbone. C'est pourtant par l'action des entreprises...

BlogBourse de Paris, le mirage du rebond

Les difficultés financières de l'émirat de Dubaï laissent craindre l'explosion d'autres bulles cachées dont les effets collatéraux pourraient réduire à néant la pérennité du rebond des marchés actions.

BlogPetit joueur

Le fabricant espagnol de jouets Imaginarium a dû abaisser ses ambitions, dans le cadre de son entrée en Bourse, difficultés de Dubaï obligent.

BlogThomson en panne de décodeur

C'est aujourd'hui que ses créanciers doivent se prononcer sur le plan de restructuration financière visant à réduire sa dette de 2,8 à 1,5 milliard d'euros.

BlogDes bonus au mètre carré

En anticipation de leurs bonus de fin d'année, les financiers de la City font rebondir les prix de l'immobilier de luxe à Londres.

Normes comptables : l'heure de vérité approche

Finie ou pas, la crise financière ? Alors qu'une réplique a atteint Dubaï et que d'autres bulles sont susceptibles d'éclater, la question de la purge des engagements des banques en actifs risqués reste posée. La réforme des normes comptable...

BlogLa Bourse à fleur de peau

Le moindre événement rappelant les traumatismes d'un passé encore proche, est susceptible de déclencher des réactions hautement épidermiques.

Tout changer pour que rien ne change !

Cet article reprend le thème de la troisième université des Gracques organisée demain à l'Ecole normale supérieure. Les Gracques sont un groupe de réflexion lancé en 2007 par d'anciens membres de cabinets de gauche, soucieux de promouvoir u...

BlogValeurs ensablées

Après les annonces de Dubaï, Daimler et Volkswagen ont chuté en bourse en raison de leurs liens capitalistiques avec le Moyen Orient

BlogDubaï, le palmier prend l'eau

A 1433,1 points, correspondant à son point bas du 5 février, l'indice DFM, qui cotait hier près de 2.100 points, intégrait un scénario catastrophe proche de la situation actuelle.

BlogCoq en pâte

L'action du producteur de volailles LDC s'envole de 40 % depuis janvier, loin devant un CAC 40 en hausse de 16 %.

Déroutant GM

Par Odile Esposito, rédactrice en chef à La Tribune.

UE : faites entendre votre voix

Par Margot Wallström, vice-présidente de la Commission européenne, en charge des relations inter-institutionnelles et de la stratégie de communication.

Proglio chez EDF : pour un retour à la raison

Les dernières déclarations du nouveau président-directeur général d'EDF sont inquiétantes pour les consommateurs et pour la libre concurrence. Le pouvoir politique devra donc être très attentif à la future loi sur les tarifs de l'électricit...

BlogIvresse à modérer

Remy Cointreau affiche une prime boursière de 20 % par rapport à ses concurrents, prime que le courtier Aurel estime injustifiée.

BlogGoldman Sachs convaincu par Thales

La banque d'affaires a fait entrer Thales dans sa « Conviction List ». Elle juge que la nouvelle direction et le changement d'actionnaire auront des effets bénéfiques.

L'argent dans tous ses états !

L'argent n'a pas toujours été aussi omniprésent et puissant qu'il l'est aujourd'hui. Les significations qu'il revêt aujourd'hui sont profondément attachées à la modernité, dont il est un élément essentiel : sans lui, pas de marché, pas de d...

BlogChinoiseries autour de Rio Tinto

Malgré l'annonce d'une prochaine acquisition, le minier australien est plombé en bourse par des rumeurs d'une sortie imminente de Chinalco de son capital

BlogLe prix de l'enthousiasme

Les dernières statistiques conjoncturelles se sont révélées, en moyenne, inférieures aux attentes des économistes

La City entre dans une zone de turbulences

La crise financière entraîne un double mouvement inédit. Les élections de mai vont sans doute porter au pouvoir le Parti conservateur, violemment opposé à la construction européenne. Mais, parallèlement, la City n'a jamais eu autant besoin...

BlogLe grand zapping de TF1

Cette perspective de rentrées d'argent n'a pas laissé le marché indifférent. L'action TF1 a fini la séance sur un bond de 3,05%.

Pourquoi Barroso veut 369 voix

Si José Manuel Barroso veut ajourd'hui au Parlement une majorité large, ce n'est pas seulement pour ne pas devoir son élection aux eurosceptiques. C'est aussi pour éviter de la voir entâchée de nullité juridique.

BlogNestlé le croquant

Il est riche et en quête de lait de croissance pour compenser l'arrivée à maturité de certains de ses marchés. Mais gare à l'indigestion.