Opinions - octobre 2014 Page 4

Comment Netflix va s'imposer en France

Si Netflix arrive en France dans un marché déjà concurrentiel, il n'en reste pas moins que ses techniques d'analyse des données représentent un avantage concurrentiel non négligeable. Par Tien Tzuo, CEO de Zuora.

Pourquoi Apple ne fait plus la course en tête

Certes, le lancement de l'iPhone 6 est une réussite. Mais les autres annonces d'Apple -des phablettes à la montre connectée...- témoignent du suivisme. par Jules Minvielle, président de Mozoo

Que faire des émotions au travail ?

Nier la présence des émotions dans le cadre professionnel serait contre-productif. Il faut apprendre à les gérer ? par Laurence Saunder, associé de l'IFAS* auteur de "l'énergie des émotions"

Homo technicus : un futur hallucinant !

Les innovations peuvent et vont transformer l'homme, augmenter ses capacités. Toute la question, d'ordre éthique, est celle de l'usage de ces technologies. par Didier Schmitt, conseiller scientifique à la Commission européenne*.

BlogJérôme Ruskin, le futurologue fleur bleue

Le fondateur d'Usbek & Rica, 30 ans, prépare une levée de fonds pour concrétiser le projet d'avenir de sa maison d'édition consacrée au futur. Il vise le numérique et la fédération d'une communauté « dans la vraie vie ».

Pourquoi il faut changer le business model du crowdfunding

Les plate-formes de crowdfunding doivent être en mesure de fournir un véritable service aux start-up s. Et jouer un rôle de conseil qu'elles oublient trop souvent. par Nicolas Gautier et Hervé Charroux, fondateurs de Lacourtechelle.

BlogPourquoi Hong Kong se rebelle, en 6 questions

Le mouvement pro-démocratie qui agite depuis dix jours Hong Kong ne cesse de s'amplifier. Voici les 6 points essentiels pour comprendre l'origine de cette flambée de contestation, les parties prenantes et les enjeux politiques et économique...

BlogRéseaux, villes et changement climatique

Les récentes manifestations en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique ont montré le rôle majeur joué par les réseaux sociaux et les métropoles. Par Francis Pisani, chroniqueur indépendant, auteur, expert international en inno...

Mondialisation : mais non, le monde n'est pas si plat !

Le monde se globalise, nous vibrons tous aux mêmes événements (Coupe du monde), les produits se standardisent. Pourtant, dans le même temps, les cultures locales deviennent toujours plus prégnantes. Par Rémi Grenier, CEO d'Allianz Global As...

Pour en finir avec le modèle allemand

A vouloir copier le modèle allemand, l'Europe s'enfonce. Il faut revoir d'urgence la gouvernance européenne. Par Jean-Jacques Ohana, président de Riskelia et Steve Ohana, professeur de finance à l'ESCP Europe

BlogEt si on renonçait à se plaindre ?

En lâchant l'attente d'un pouvoir propre à rendre la prospérité à notre pays, les Français trouveraient le remède à leur état dépressif. A condition de sortir de leur posture de victime.