Téléchargez
notre application
Ouvrir

Opinions - septembre 2008

SOS Chômage

Question : Réunion de crise ce soir autour de la ministre de l'Emploi, Christine Lagarde. Comment stopper la brutale dégradation du chômage, une dégradation qui a pris par surprise le gouvernement, Erik Izraelewicz ?

TARP comme la roche

Le plan de sauvetage de Wall Street a été baptisé le Tarp, Troubled asset relief program. Variation autour de ce nom.

Edf, une lumière

Le nucléaire français s'exporte bien. Hier, Edf a annoncé le rachat du producteur britannique d'électricité d'origine nucléaire, British Energy. Un énorme investissement qui conforte la suprématie mondiale du groupe français dans ce secteur...

Les salles de marché s'amusent

Vous recevez sans doute dans vos mails, écrites dans un français ou un anglais approximatif, des propositions financières douteuses. Voici ce qui circule dans les salles de marché. A la manière des escrocs nigériens.

La crise n'est pas finie

Le plan de sauvetage des banques américaines aurait-il déjà fait long feu ? On voit se multiplier, sur les marchés, les interrogations sur sa pertinence. Alors, la crise est finie ?

Tuons le messager !

Interdire les ventes à découvert handicape considérablement l'industrie de la gestion de fonds. Spéculer à la baisse est donc formellement interdit. Spéculer à la hausse serait toujours autorisé.

Gado veut faire des étincelles

Le champion français de l'électricité défend ses positions en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Deux interprétations sont dès lors possibles.

Méga-Plan

Le plan de sauvetage des banques américaines, le plan Paulson, détaillé ce week-end à Washington, a été accueilli avec enthousiasme par le monde financier. C'est la fin de la crise ?

En finir avec la crise !

Rien ne parvient à stopper la crise financière. La Bourse de Paris a terminé hier au plus bas depuis trois ans - en dessous des 4000 points. La Tribune a demandé à vingt patrons français leurs propositions pour en sortir. Qu'est ce qui en s...

Le silence de Sarko

La crise financière commence sérieusement à inquiéter les Français qui s'interrogent sur les risques d'une récession, sur la qualité de leurs placements, celle de leur banque aussi. Sur tout cela, Nicolas Sarkozy est resté jusqu'à présent t...

Assurance tous risques

Nouveau rebondissement hier dans la crise financière américaine. La banque centrale est venue au secours d'AIG, le numéro un américain de l'assurance. L'assureur était menacé de faillite, une faillite qui aurait eu des conséquences catastro...

Créativité fiscale

Taxe pique-nique, taxe RSA, taxe sur les produits gras et salés...A quelques jours de la présentation du budget, le gouvernement fait preuve en matière fiscale d'une imagination débordante. On n'y comprend plus grand chose

Pique-nique chez Ubu

Le gouvernement voudrait taxer les couverts et assiettes en carton non recyclable. Mais pas ceux en plastique. Comprenne qui pourra.

Gare aux gourous

Les changements de comportement de la Fed sont interprétés exactement de la même façon par certains oracles. Trop forts !

Une faillite inévitable

Tôt ou tard, la Fed devait envoyer le message qu'elle ne sauverait pas tous les naufragés de la crise des subprime.

Intéressez-moi !

Face à la crise du pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy a appelé hier les entreprises à distribuer davantage d'argent au titre de l'intéressement et la participation. Une bonne solution ?

Alitalia, alleluia !

Le sort de la compagnie aérienne italienne Alitalia n'est pas scellé. Après un accord cadre cette nuit entre un groupe de repreneurs et les syndicats, les négociations se poursuivent ce matin. Enjeu : la survie de la compagnie ?

Folles actions

Hier, alors que les marchés fêtaient le plan de sauvetage des banques américaines, l'action d'United Airlines, la deuxième compagnie aérienne américaine, s'est brutalement effondrée. Une rumeur donnait l'entreprise en faillite.

Ventes en ligne

21 millions de Français achètent en ligne - 2 millions de plus qu'il y a un an. Les ventes sur le Net ont augmenté au premier semestre de 30%. Le e-commerce ne connaît pas la crise.